Actualité

A la Une

All I Want for Christmas is You, l’histoire d’un tube à l’effet boule de neige

Publiée le 14/12/2018

 

Noël, ses banquets familiaux fastueux, ses enfants qui déballent les paquets à toute vitesse, ses bêtisiers… Chaque année, les mêmes scènes se répètent… avec toujours la même bande son !

Noël est l’occasion d’écouter encore et encore le morceau écrit et interprété en 1994 par l’une des plus grandes vendeuses d’albums de l’histoire, la diva Mariah Carey. Si aujourd’hui on estime à 50 millions de dollars les recettes liées à ce morceau, saviez-vous qu’All I Want for Christmas is You n’a acquis son statut de légende qu’au cours des années 2000 ? RIFFX vous explique pourquoi.

En 1994, Mariah Carey co-écrit le morceau avec Walter Afanasieff pour compléter le tracklisting de l’album de Noël Merry Christmas. Les albums de Noël sont à l’époque peu répandus car principalement destinés au public anglo-saxon, pour qui le genre est une véritable tradition. Comme attendu, le morceau occupe les premières places à sa sortie, avant de progressivement disparaître au fur et à mesure que les fêtes de Noël s’éloignent. Un destin tout écrit pour une chanson de Noël après tout.

Cependant, chaque année depuis près de 20 ans, à la période de Noël, ce morceau emblématique réapparait dans les charts notamment dans le Hot 100 de Billboard. En 2017, All I Want for Christmas Is You rentre pour la première fois depuis sa sortie en 1994, dans le Top 10 de ce classement référence !

Comment expliquer que ce morceau, 23 ans après sa sortie, se retrouve au top de toutes les charts occidentaux ?

Un morceau phare des tournées de l’artiste

Dans la construction d’une légende comme celle-ci, l’artiste y est forcément pour beaucoup. Si le morceau a accompagné Mariah Carey lors de chacun de ses concerts, c’est au début des années 2000 que tout s’enclenche. La chanteuse commence à proposer des nouvelles versions de son hit pour clôturer chacun de ses concerts. Nouvelle rythmique, super-chorégraphies, voix divine, tout est réuni pour combler les fans, premiers artisans du succès de Mariah. Quelle que soit la version, la réaction est la même : l’hystérie.

Les reprises et les collaborations

Au-delà de Mariah Carey, une dizaine d'artistes va reprendre le titre au fil des années : Fifth Harmony, Michael Bublé ou encore Justin Bieber pour ne citer qu’eux. Ce facteur est clef. A chaque reprise, ce sont des millions de nouveaux fans qui sont touchés, assurant ainsi le renouvellement de la notoriété du morceau. Et à chaque nouvelle reprise, c’est un totem de plus érigé par les artistes. Voici les reprises les plus mémorables :

 

Fifth Harmony

 

Michael Bublé

 

Justin Bieber

 

Jimmy Fallon, Mariah Carey & The Roots

 

Love Actually

Que serait All I Want for Christmas Is You sans l’un des films de Noel les plus célèbres ! Diffusé, rediffusé et multi rediffusé chaque année, le film nous offre le plus beau final des comédies romantiques. Bien sûr, il y a la résolution de toutes les intrigues amoureuses du film, la performance de la petite Joanna, portée par la batterie de son amoureux secret, est toujours aussi sublime !

Le streaming pour développer et entretenir la mémoire

Arrivé à maturité au début des années 2010, ce nouveau mode de consommation a définitivement ancré le morceau dans la mémoire collective, et plus encore l’entretient. Pour les non-initiés à ces plateformes, sachez que la majorité des morceaux écoutés proviennent des playlists éditées par les utilisateurs et par les services eux-mêmes. Quelle crédibilité aurait une playlist de Noël sans All I Want for Christmas is You ?


Aujourd’hui All I Want for Christmas Is You est déjà 14ème du Hot 100 Billboard et le morceau ne s’arrêtera de monter qu’une fois les cadeaux ouverts.

 

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté