Andrew Bird : Are You Serious ?

Ce qui a caractérisé la carrière d’Andrew Birds jusque-là a été une érudition toute particulière du folk et de l’écriture des textes. De métaphores en syntaxes travaillées, l’Américain, virtuose du violon et des apports instrumentaux de breloque (glockenspiel, cloches, sons divers sur objets tout aussi variés), s’était taillé une jolie réputation de doué discret, fuyant les pince-fesses du show-biz du fond de sa ferme de l’Iowa et les hauts du top des ventes avec une musique plus intelligente que commerciale.
Cette fois cependant, l’oiseau se fait plus osé et ensorceleur. Annonçant lui-même que ce dernier né est son album le plus personnel. Il balaie en onze titres le doute que cette formule soit une de celles toutes faites croisées trop souvent dans la presse. « Are You Serious » propose en effet des chansons moins alambiquées tout en restant d’une sophistication bien au-dessus de la moyenne, narre des histoires qui usent plus facilement de la première personne au service de sentiments moins imagés.
Le violon moins présent, Bird semble se déshabiller pour la première fois. Il aborde une variété incroyable de genres (pop, folk, rock…) avec le talent de l’expérience et propose même un duo avec Fiona Apple qui devrait séduire un grand nombre d’oreilles sans avoir à rougir du succès. Ce titre (Left Handed Kisses), au départ prévu pour lui seul, est un dialogue réussi entre le romantisme et le doute, le chanteur se moquant à travers elle de sa difficulté à écrire une chanson d’amour. Une autodérision qui semblait déjà s’afficher avec le titre de l’album Are You Serious et un disque qui, s’il n’a pas encore mis totalement la complexité à l’écart, a le mérite d’être bien plus immédiat que ses prédécesseurs.

Marjorie Risacher

Découvrir :

Andrew Bird – Left Handed Kisses (feat. Fiona Apple)

Crédit Photo : © Reuben Cox

Mina Tindle

Mina Tindle