Devenez Talent Scout chez Sony Music

Avec « The Sony Music Talent Factory », partez à la recherche des artistes de demain.

Vous êtes à l’affût de toutes les nouveautés musicales, vous arpentez la toile et les salles de concert à la recherche de pépites et vous pensez avoir vraiment un potentiel de découvreur de talents ?

Alors postulez à la « Sony Music Talent Factory », une nouvelle initiative de recrutement lancée par la filiale française de Sony Music Entertainment, un des leaders mondiaux en production musicale.

Qu’est-ce que c’est ?

« The Sony Music Talent Factory » a pour objectif de recruter 3 Talent Scouts (en CDI), comprenez trois directeurs artistiques juniors, les fameux DA qui, par exemple, chez Sony Music, ont fait le choix de signer Julien Doré, Maitre Gims ou Jain.

Ouvert à tous

L’offre de recrutement est ouverte à tous. Elle part d’un constat tout simple : à l’heure de l’explosion du streaming, à l’heure où les chaînes Youtube sont plus regardées que les programmes télé, où Deezer, Spotify, Apple Music… proposent un flot de musique qui touche les auditeurs au moins autant que les radios, il est temps de trouver des yeux et des oreilles affûtées, en phase avec l’époque. Et, pour ça, pas besoin de sortir d’une formation de directeur artistique, pour la bonne et simple raison que… ça n’existe pas !

Profil type

Reste à savoir sur quels critères va se faire la sélection de ces futurs Talent Scouts. Faut-il être un blogger musique confirmé ? Avoir des oreilles d’elfe ? Connaître parfaitement la recette du tube cuit au four ? Un peu de tout ça finalement. Les dirigeants de Sony Music, qui présentaient leur initiative dans le cadre du festival MAMA à Paris au mois d’octobre 2016, ont insisté sur deux qualités essentielles : posséder une grande sensibilité artistique et des qualités humaines. Ça veut dire qu’il faut avoir des connaissances en musique, être si possible doté de grandes antennes (ou d’un bon réseau 4G) pour être à l’écoute du monde qui vous entoure mais aussi avoir un très bon sens du relationnel. Peu importe l’âge ou le diplôme, peu importe votre parcours, tout le monde a sa chance. Ce qu’il faut, c’est juste être curieux, ouvert et à l’écoute du monde qui vous entoure. On attend que vous soyez capable d’établir un lien de confiance avec la jeune génération d’artistes, condition indispensable pour les inciter à signer un deal avec un label, avant de les accompagner dans le développement de leur carrière.

Mode d’emploi

Girls and boys, passionnés de musique, vous vous sentez concernés par le projet ?
Téléchargez votre vidéo de présentation entre le 1er décembre 2016 et le 15 janvier 2017 sur preprod-riffx.myjungly.com/sonymusictalentfactory.
Sortez vos smartphones pour réaliser une présentation rapide qui saura séduire par son dynamisme, son originalité tout en exprimant votre point de vue sur la musique et vos atouts.

Après une première sélection d’une centaine de candidatures, 12 personnes seront invitées à suivre une masterclass d’une journée chez Sony Music Entertainment à Paris.

Ultime étape, préparez vos affaires, les 6 derniers candidats en lice auront la chance de sillonner la planète pour découvrir les bureaux de Sony Music, à New York, Londres et Berlin. C’est à l’issue du bilan de ce voyage que 3 heureux élus se verront proposer un CDI en juin 2017. Sachez que l’opération a déjà été couronnée de succès en Angleterre et en Afrique du Sud avec des recrutements très concluants à la clé.

Le Crédit Mutuel est là pour vous accompagner

Depuis près de 15 ans, le Crédit Mutuel s’engage dans la musique, notamment en soutenant les jeunes talents, au travers de tremplins, tels que les Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, mais aussi en les aidant à se professionnaliser via sa plateforme musicale, RIFFX.fr.

En devenant partenaire de la Sony Music Talent Factory, le Crédit Mutuel souhaite également accompagner les personnes désireuses de travailler dans le secteur musical, « à l’ombre » et aux côtés des artistes, et faire connaître au plus grand nombre cette opportunité de recrutement chez Sony Music Entertainment. Son service Objectif Emploi Orientation met à la disposition de tous des infos et des conseils pour bien préparer sa candidature.
Retrouvez Sur le site www.objectif-emploi-orientation.fr, tous les conseils : comment présenter votre candidature en vidéo, une fiche métier « talent scout en maison de disques » et bien d’autres infos… Vos oreilles et vos réseaux valent peut être de l’or, à vous de faire entendre votre différence !