Eurosonic : le festival des valeurs montantes

Mi-janvier se tenait à Groningen (Pays-Bas), l’un des plus importants festivals européens, entièrement consacré aux jeunes groupes du vieux continent. Durant trois jours, les découvertes pop, rock, électro et hip-hop se sont bousculées au cœur de la ville.

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du festival Eurosonic, qui est pourtant l’un des événements musicaux les plus importants en Europe, avec une programmation pointue essentiellement tournée vers des jeunes groupes. Des artistes comme The XX, C2C, Lykke Le ou Agnes Obel y ont fait des apparitions remarquées avant de connaître un large succès. Programmé en tout début d’année, Eurosonic est aussi largement fréquenté par les professionnels : programmateurs de salle et de festival, tourneurs et journalistes se pressent pour repérer les valeurs montantes de la pop. Un groupe qui fait forte impression à Groningen a toutes les chances de remplir rapidement son agenda de l’année.

Un vivier de nouveautés

D’ailleurs, la cérémonie des European Border Breakers Awards (EBBA) ouvre les trois jours de festivités, en célébrant les artistes qui ont eu le plus de succès en dehors des frontières de leur pays d’origine. Et ils ont souvent été repérés lors des précédentes éditions d’Eurosonic : c’est le cas du Hollandais Jacco Gardner et de l’Islandais Asgeir, qui ont ainsi été récompensés cette année, aux côtés du Français Woodkid ou des Anglais Disclosure.

Groningen, la ville de la musique

Le festival en lui même est unique en son genre : on déambule dans les rues de Groningen, entre les dizaines de salles de concert que compte la ville. De tailles et de styles différents, elles sont souvent accolées à un café ou un restaurant. On élabore ainsi son propre programme, parmi les 300 artistes présents.

Ceux que vous n’avez pas fini d’entendre…

Cette année a encore fourni une belle moisson, dont on peut retenir l’énergique jeune rappeuse belge Coely et son hip-hop old school ou les très attendus Jungle : ces Anglais n’ont que deux singles à leur actif mais ils ont délivré un concert énergique, transformant leur électro élégante en une sorte de mélange de funk et soul plutôt torride. Sans oublier le trio Ballet School, basé à Berlin, qui modernise la new wave des années 1980 avec vigueur ou encore le Finlandais Jaakko Eino Kalevi, dont le set est rehaussé par la présence d’une saxophoniste. Tout aussi mémorables : les excellents Hollandais Mozes and The Firstborn qui ressuscitent le rock à guitare des années 1990 et la Suédoise Jenny Wilson, qui s’est complètement réinventée en diva R’n’B et a livré un concert bondissant. Retenez ces noms, vous les croiserez certainement sur la route des festivals cette année.

Vincent Théval

Découvrir :

Jacco Gardner – Clear The Air (EBBA Awards 2014)

Mozes and the Firstborn – Skinny Girl

Crédit Photo : © Nick Helderman