Festivals 2024 : le meilleur dans l’Ouest

 

On n’est jamais trop à l’Ouest – surtout quand il s’agit de festivals. Pays de la Loire, Normandie ou Centre Val de Loire vont encore cette année réunir de très belles propositions. Et RIFFX by Crédit Mutuel vous guide pour cette conquête de l’Ouest !

 

Terre Du SonFaire la fête, c’est bien. Le faire en améliorant les choses, c’est encore mieux. Depuis 2005, c’est la promesse du festival Terres Du Son et son projet éthique et responsable. Du 12 au 14 juillet, il reprend place dans le vaste domaine de Candé à Monts, non loin de Tours, en espérant dépasser la barre des 60 000 spectateurs comme c’était le cas l’an dernier. La programmation est en tout cas à la hauteur d’une telle ambition, avec un enchaînement de poids lourds qu’il s’agisse de Bigflo & Oli, Gazo, Luidji, Disiz, mais aussi Justice, Vladimir Cauchemar et Irène Drésel, sans oublier Jain ou la jeune Adèle Castillon. Et il y a encore de belles découvertes à faire, en rock, rap, pop ou electro. Mais c’est bien la réflexion éthique et écolo qui démarque le festival. Réduction de l’empreinte carbone, gestion des déchets et de l’eau, restauration en circuit court, sensibilisation à l’écologie et la lutte contre les discriminations, mais aussi concerts traduits en chansigné pour l’inclusion de personnes malentendantes, tout est fait pour avoir un festival accueillant et respectueux. Et cela se poursuit dans l’éco-village, un espace totalement gratuit avec sa propre scène croisant musique, acrobates et jongleurs, espaces d’échange et même l’Agora, une scène mobile de conférences et échanges pour aller à la rencontre des festivaliers.

 

 

Des affiches colossales

Fb24 Afficheprog 120x176

 

La convivialité, c’est également le maître mot du festival Beauregard. Après avoir d’emblée marqué les esprits dès sa première édition en 2009, le festival continue de rassembler autour d’Hérouville-Saint-Clair, en banlieue de Caen. Du 3 au 7 juillet, les 23 hectares du domaine seront mis au service d’une fête qui affiche d’ores et déjà complet. Il faut dire que l’affiche est de taille. Dans notre article sur les 10 incontournables de l’été, nous n’avions même pas pu vous parler de Justice, The Prodigy, Nto, Josman, Niska, Werenoi, Favé, L’Impératrice, Yodelice ou Calogero. Ça donne le niveau du reste des têtes d’affiche, qu’on vous laisse aller découvrir. Imaginez maintenant profiter de tout cela au milieu d’arbres centenaires et face à un magnifique château du 19è siècle, dans une scénographie minutieuse qui évolue à chaque édition. Le tout dans un état d’esprit responsable et accueillant, avec son espace pour enfants, ou le Studio, un lieu entièrement dédié à la danse. Cerise sur le gâteau, certains stands permettront de déguster les spécialités normandes : huîtres, cidres, bières et autres fromages. C’est ce qu’on appelle mettre les petits plats dans les grands.

 

 

 

Les FrancofoliesS’il y a un autre festival dont l’affiche a toujours été prodigieuse, c’est bien les Francofolies. Depuis 1985, il rassemble à La Rochelle ce qu’il se fait de mieux dans la francophonie – avec ce que cela implique de diversité. Bien sûr, on retrouve dans cette édition du 10 au 15 juillet les plus grands artistes de France : Étienne Daho, le leader des Têtes Raides Christian Olivier, Eddy de Pretto, Thomas Fersen, Pascal Obispo, ou même Phoenix et le géant Jean-Michel Jarre. S’y ajoute une remarquable offre de rap, avec Bigflo & Oli, Josman, Ninho, Luidji, Werenoi, Zola et PLK, ainsi que la présence des nouveaux grands de la variété que sont Clara Ysé, Yamê, Jacques, Poppy Fusée et bien sûr Zaho de Sagazan. Déjà le tournis ? Pourtant ça ne s’arrête pas là, puisqu’on y retrouve aussi ce qu’il faut côté rock avec Slift, Grandma’s Ashes ou la formation metal belge Amenra. Ou encore du côté de jeunes Français qui ne connaissent pas les frontières, avec la latina Bianca Costa, le semi-grec Johan Papaconstantino ou bien le duo Ladaniva, aux racines arméniennes. Et bien sûr, puisque la francophonie va bien plus loin que nos frontières, on y retrouvera également les québécoises Charlotte Cardin ou Ariane Roy ou encore le camerounais Blick Bassy. Pour que la célébration soit totale.

 

Une grande famille

Hellfest 2024Bien sûr, les Francofolies ne sont pas le seul festival spécialisé de la région. Dans un tout autre style, la paisible Clisson, près de Nantes, se mute en Rock City le temps du Hellfest. Lancé en 2006, il est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de hard rock et metal, en rassemblant toutes les plus grandes stars mondiales du genre. La recette fonctionne toujours aussi bien dans l’édition qui se tiendra du 27 au 30 juin, avec la venue de Metallica, Foo Fighters, Queens Of The Stone Age, The Offspring, Megadeth Avenged Sevenfold, ou même la formation techno The Prodigy, et les irrésistibles japonaises de Babymetal. Comme chaque année, le festival peut compter sur ses six scènes pour accueillir pas moins de 200 artistes, répartis entre les deux main stages, la Warzone pour la grande famille du punk hardcore, l’Altar pour les esthétiques les plus extrêmes, la Valley (réaménagée pour cette édition) pour les propositions hybrides et inattendues, ou enfin la Temple pour les groupes plus portés sur une expérience spirituelle intense. Le tout est servi dans une expérience totale en immersion dans l’Infernopolis, avec son immense cathédrale, le récent Sanctuary, ou les multiples structures en métal qui jalonnent le festival. Pour encore plus de confort, le festival va proposer plus d’espaces de détente et de points d’eau. Mais la principale nouveauté réside bien sûr dans la Gardienne des Ténèbres, gigantesque automate mi-succube mi-araignée mis au point par les artisans des Machines de l’Île à Nantes, déjà créateurs de l’iconique éléphant. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir la musique, le festival se dote même d’un Hellfest Kids le 26 juin, avec Aldebert (ou plutôt Helldebert) en maître de cérémonie, pour 800 élèves de CP de la région. L’avenir des festivals se joue déjà là.

 

 

Et tentez de gagner 2 pass pour le festival de votre choix avec notre jeu Destination Festivals !!

 

 

Antoine Gailhanou