Mai
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Du Massif Central aux Alpes, les montagnes vont résonner sans fin cet été ! Le Crédit Mutuel et RIFFX by Crédit Mutuel partenaires de nombreux évènements musicaux, vous font découvrir les festivals de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre découverte et détente dans des cadres toujours exceptionnels.
Nuits Sonores, qui démarre dès ce 7 mai, inaugure une riche saison des festivals dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Et la barre est mise très haute d’emblée, avec cet incontournable pour tout amateur de techno. Les plus grandes stars internationales, les pointures de l’underground, les grands noms de demain, tout le monde se retrouve à Lyon, dans une sélection aussi pointue qu’accessible. D’Amérique Latine, d’Afrique ou du Moyen-Orient, tous les BPM y sont les bienvenus, dans des DJ ou des lives qui défient l’imagination. Bref, l’occasion parfaite de s’immerger dans l’univers techno au sens large.
Cet éclectisme est également le guide d’Europavox, autre incontournable, qui revient à Clermont-Ferrand du 28 au 30 juin. Au programme : les meilleurs artistes français tous genres confondus (Shaka Ponk, Olivia Ruiz, Phoenix, Eddy de Pretto, Zola, ELOI, L’Impératrice…) et les nouveaux talents venus de toute l’Europe, repérés toute l’année via leur media en ligne. R’n’b belge, rock autrichien, techno géorgienne, rap norvégien, folk ukrainienne ou serbe, les propositions les plus folles se regroupent au pied des volcans. Où qu’on regarde, on voit incarné le slogan de l’Union Européenne : « unité dans la diversité ».
C’est une promesse similaire qui fonde l’autre grand festival d’Auvergne : le World Festival d’Ambert. Et comme l’indique le nom, la programmation est loin de se limiter aux frontières de l’Europe. Depuis 1989, ce festival 100% géré par l’association locale Livradoué-Dansaïre vise à faire découvrir et partager les danses du monde entier. Et avec 99 pays représentés depuis leurs débuts, le pari est largement relevé. Depuis 2018, le festival a fait le pari de faire croiser ces troupes de danses traditionnelles avec des artistes de musiques actuelles au pays de la fourme. Sont ainsi au programme du 18 au 20 juillet des artistes français de premier plan (Bigflo & Oli, Claudio Capéo, Julien Granel), mais aussi, bien sûr, une ouverture à l’international avec l’incontournable reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly, la Brésilienne Flavia Coelho, les rockers britanniques Royal Republic, ou la soul de la Belge Selah Sue. Avant que les DJ ne prennent le relais pour la nuit, le public pourra les croiser auprès de troupes de grand talent venues de Chine, Portugal, Brésil, Géorgie, Argentine et Ouganda, mais aussi de la région du Morvan, en Bourgogne. Afin de définitivement prouver que les univers traditionnels et actuels n’ont rien d’opposé – et surtout pas de frontières.
Et qu’on oublie également la frontière au-dessus de nos têtes : la musique peut atteindre des altitudes insoupçonnées, surtout avec le CosmoJazz. Depuis 2010, André Manoukian nous convie chaque année au plus haut des Alpes, à Chamonix-Mont-Blanc, pour retrouver la fine fleur du jazz international. Les premiers noms de l’édition 2024, du 22 au 27 juillet, laissent déjà présager du meilleur. Le groove de Cotonete ou Souleance, la funk des montréalais The Brooks, ou le jazz teinté d’électronique du jeune franco-suisse Léon Phal, en passant par les voix d’ange de l’italien Davide Ambrogio, réinterprétant les traditions de son pays, de Sophye Soliveau, accompagnant sa soul à la harpe, ou bien sûr l’incontournable Youn Sun Nah : c’est certain, tous ces artistes savent faire prendre de l’altitude au jazz. On les retrouvera avec plaisir dans des cadres d’exception, comme le lac des Chavants, ou l’alpage de Loriaz, à plus de 2000 mètres d’altitude, avant de se retrouver en ville devant la scène du parc Couttet. Douceur du jazz, majesté des montagnes. Et le plus beau ? Tout ça est totalement gratuit.
Le reste de la région Rhône-Alpes n’est pas en reste, avec par exemple le Crussol Festival. Fondé en 2017 par Zaz, il a été nommé en 2023 le festival le plus green de France. Son atout majeur ? Sa situation exceptionnelle au pied de ruines médiévales en Ardèche, surplombant le Rhône, dans un espace classé Natura 2000. Avec ça, pas besoin de scénographie : le décor est déjà exceptionnel et grandiose. Tout est fait pour préserver le lieu tout en proposant une expérience magique, avec une grande qualité d’accueil et bien sûr des live de qualité. Durant trois soirs du 4 au 6 juillet, on pourra ainsi retrouver Louane, Pierre de Maere, Sandra Nkaké ou Hubert-Félix Thiéfaine, mais aussi le reggae de Dub Inc et Julian Marley, ou le chanteur blues et funk nigérian Keziah Jones.
Et pour continuer le pèlerinage musical, quoi de mieux que de poursuivre non loin de là ? Car depuis 2015, et de retour après une édition 2023 annulée pour cause d’inflation, Les Nuits de Saint Jacques accueillent le meilleur de la scène française au Puy-en-Velay, capitale des chemins de Saint-Jacques, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du 18 au 20 juillet, on pourra ainsi retrouver dans le superbe jardin Henri Vinay des musiciens qui parleront à toutes les générations, de Gaétan Roussel à Pascal Obispo et Shaka Ponk, en passant par Imany ou Zaoui, ex chanteur de Thérapie Taxie. Et pour se détendre, il y a le village RIFFX, qui accueille un espace de détente mais aussi une deuxième scène où se produiront des artistes locaux.
Et bien sûr, impossible d’oublier le Printemps de Pérouges qui revient une nouvelle fois dans l’Ain du 25 au 30 juin. Festival éco-responsable, géré depuis 1997 par une équipe directrice 100% féminine menée par les sœurs Rigaud, il a su évoluer d’un rendez-vous de musique classique à la réunion des artistes les plus populaires des musiques actuelles. Les chapiteaux feront ainsi leur retour dans la cour du château de Saint-Maurice-de-Rémens, demeure d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry, dans une ambiance festive, familiale et décontractée. Car il y en a pour tous les âges, de Julien Granel à Gilbert Montagné, de Slimane à Zucchero, de Claudio Capéo à Murray Head, ou de Mika à Dire Straits, sans oublier Stars 80, exceptionnelle réunion des chanteurs emblématiques de l’époque, et bien sûr la reine de la soirée, l’éternelle Véronique Sanson. Et pour se reposer, quoi de mieux que l’espace lounge de Riffx pour savourer les spécialités locales, dont l’inimitable pâté en croûte. Définitivement, il y en aura pour toutes les saveurs en Auvergne-Rhône-Alpes !
Antoine Gailhanou
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.