L’engagement du Crédit Mutuel et de RIFFX envers nos partenaires festivals se traduit entres autres par les tremplins RIFFX, véritables révéLAteurs de talents.

Vous n’avez pas encore franchi le cap ? Il n’y a pas mieux que d’écouter les organisateurs des festivals dont le Crédit Mutuel et RIFFX sont partenaires, ils vous expliquent l’importance de ces tremplins dans leurs programmations, avec Pierre Pauly et Frédéric André, respectivement programmateurs des Francofolies de la Rochelle et de la Fiesta des Suds à Marseille et Allegra Trichard, directrice des Plages Électroniques de Cannes.

Allegra Trichard : « Ça apporte de la nouveauté, de la découverte. Ça nous permet de rester connecté en permanence à la nouvelle scène. Et ça a aussi le potentiel de créer une surprise auprès du public qui ne s’attendait pas forcément à kiffer sur cet artiste qui, a priori, il ne connaissait pas puisqu’on parle d’un tremplin. Après, il s’agit de bien maîtriser son set, son show, et se donner à fond et prendre du plaisir parce que quand on prend du plaisir, on en donne aux autres et je pense que ça se voit ou que ça se ressent auprès du public. Et être à fond, parce que c’est l’occasion pour les talents de côtoyer les plus grands, mais aussi les plus grandes, et aussi rencontrer un public exigeant et passionné. »

Pierre Pauly : « Ça nous permet de repérer, peut-être, et présenter des artistes émergents qui ne sont pas forcément dans nos radars, dans nos réseaux. Moi, je me penche vraiment sur l’artistique au-delà même de la stratégie de l’artiste, de son environnement, etc. Donc c’est vraiment l’artistique qui parle. Et puis, bien entendu, la singularité du propos artistique qui fait qu’à un moment donné, ça peut plus retenir notre attention que les projets qu’on a déjà peut-être où il y a beaucoup de similitudes avec d’autres artistes. C’est vraiment la singularité et la qualité du propos artistique. »

Frédéric André : « Personnellement, en tant que programmateur, ça me permet de découvrir des groupes que je connais pas forcément, puisqu’il y a quand même énormément de groupes qui sortent. Ça me permet de faire une petite cartographie de l’émergence. Et deuxièmement, au niveau du festival, bien sûr, ça nous permet de mettre en avant toute l’émergence qui est quand même assez importante et qui est dans nos missions. Et ça permet de faire un petit focus supplémentaire sur de l’émergence régionale et nationale. »

Parmi les partenariats historiques du Crédit Mutuel, il y a la Foire aux Vins d’Alsace où les Tremplins RIFFX sont intégrés différemment, comme l’explique Nicolas Pierrat, le programmateur de l’événement estival de Colmar…

Nicolas Pierrat : « On est sur dix soirs avec vraiment un concert par soir et on s’est vraiment concentré que sur les slots où on a des soirées mono-artistes. Donc c’est vrai qu’on en a très peu, mais on a à cœur de les soigner, de vraiment bien les choisir pour que le casting soit bon et pour qu’ils repartent en se disant: Purée, le petit jeune, la Petite Jeune, avant, c’était top. Je me rappelle son nom. Le lendemain, je vais aller voir sur les réseaux. Même si on a peu de slots dans ce sens-là, on est très attaché à ça. Ça reste la mission d’un événement comme la Foire aux Vins d’Alsace aussi. De proposer cette exposition-là. Donc, on joue le jeu à fond. On va intégrer la presse aussi là-dedans puisqu’on va essayer de faire une belle mise en avant du groupe auprès de la presse également. »

Remporter un Tremplin RIFFX peut propulser votre carrière, Pierre Pauly des Francos en attestera,  c’est aussi l’occasion de jouer sa musique dans des conditions exceptionnelles, on vérifiera ça avec Allegra Trichard  des Plages Electro juste après Sydney Graves, directeur de l’agence événementielle B2C et des relations jeunesse pour le Delta Festival de Marseille…

Sydney Graves : « On a la chance de travailler avec RIFFX sur une scène tremplin by RIFFX et on fera en sorte de leur donner un maximum de visibilité sur cette belle scène qui est, depuis l’an dernier, une scène 360. Il faut vraiment amener quelque chose encore plus intimide, encore plus proche des artistes. Elle est au sein du village Monde des possibles, c’est notre partie village engagement. Et du coup, les festivaliers passant par le Monde des possibles vont forcément passer par la scène tremplin. Et on a fait en sorte d’avoir une diffusion sonore qui se fait de l’extérieur vers l’intérieur, déjà pour ne pas déranger les villages sur la partie journée. Et en plus de ça, d’avoir une immersion musicale encore plus forte et encore plus prudente. »

Pierre Pauly : « Les révélations joueront sur notre scène Rochelle Océan, qui est une scène extérieure qui est dans un parc. C’est la seule scène du festival qui se trouve dans un parc qui est d’une capacité d’environ 2000 personnes. Et puis on a des artistes comme Yseult, Aimé Simone, Terre Noire, et j’en passe, qui sont passés par cette scène avant de les retrouver, parfois sur la grande scène, quelques années d’après. »

Allegra Trichard : « Tout au haut du Palais des Festivals, il y a une terrasse qui a vue sur mer, vue sur la Croisette, vue sur le Vieux Cannes. Et c’est là qu’on installe la scène Solarium, en collab’ avec RIFFX. Et c’est donc là que tous les jours, les tremplins se produiront. »

Pour décrire le partenariat de leurs festivals avec le Crédit Mutuel, le dernier mot revient naturellement aux programmateurs de la Fiesta des Suds, du Delta Festival, de la Foire aux Vins d’Alsace et pour commencer des Francofolies de La Rochelle…

Pierre Pauly : « Évidemment passionnante, pour ma part, en tant qu’on parle d’artistique, c’est forcément passionnant, donc constructive et passionnante. »

Frédéric André : « C’est la chose sur laquelle je me concentre une fois que j’ai une programmation en tête avec beaucoup de possibilités. J’essaie de me mettre à l’aise du public et d’imaginer des cheminements pour le public puisqu’on a trois scènes à la fiesta, et d’imaginer des cheminements qui soient d’une certaine manière un petit peu logiques, même si j’aime bien aussi avoir des petites virgules, des petites surprises, des choses qui sont un petit peu décalées, parce qu’on est là aussi pour apporter au public aussi de la découverte et des surprises. Tout ça, c’est une espèce d’alchimie que je dois faire dans ma tête. »

Sydney Graves : « Beaucoup d’échanges, beaucoup de développement. On apprend l’un de l’autre. Je travaille aussi avec eux sur les partenariats avec les  associations étudiantes. En ce moment-même, il y a mes stagiaires qui sont en réunion avec les asso étudiantes dans toutes les agences Crédit Mutuel de France pour faire du lien entre le Crédit Mutuel et la jeunesse. On l’a aussi sur RIFFX, on l’a sur plein de leviers différents. On est d’ailleurs monté à Strasbourg aussi pour montrer que le DELTA Festival n’était pas simplement un festival à Marseille, mais aussi un festival à envergure nationale, avec un rayonnement national, sur lequel on pouvait vraiment développer des choses ensemble. C’est cette belle histoire d’amour qu’on a envie de continuer à développer ensemble pour continuer à écrire l’histoire tous les deux. »

Nicolas Pierrat : « C’est vraiment une épaule pour nous et c’est un vrai partenariat d’échanges très important. On n’a pas juste le logo à poser Crédit Mutuel sur les affiches, ça va bien au-delà. RIFFX en est un très bel exemple où l’on peut monter de très belles opérations de tremplin, ou d’autres opérations. C’est vraiment un bel échange. Le Crédit Mutuel et RIFFX ont vraiment leur place dans l’écosystème de la Foire aux Vins d’Alsace. »

Allegra Trichard : « Nous, on est très fiers de ce partenariat. RIFFX est un des acteurs majeurs et historiques dans le monde des festivals et du live. Les équipes ont toujours su nous accompagner depuis toutes ces années. On partage une passion et des valeurs communes : la musique, le live, l’expérience, l’accompagnement, la promotion de la musique sous toutes ses formes et notamment la mise en avant de nouveaux talents. »

La directrice des Plages Électroniques de Cannes pour conclure, vous l’aurez compris, il ne vous reste qu’à poster votre candidature ici à l’un des nombreux Tremplins RIFFX by Crédit Mutuel.