Franz Ferdinand : Right Thoughts, Right Words, Right Actions

Le quatuor fait un retour en force après quatre ans d’un silence parfois inquiétant. Tonight, sorti en 2009, sans être un échec, avait été une déception pour les fans de la première heure. Plus produit et moins spontané, ce disque avait également été suivi d’une tournée qui avait failli avoir la peau des Écossais fatigués et rongés par le doute. Ils avouent même avoir alors songé à tout arrêter.

Il n’en sera donc rien puisque se pointe ces jours-ci Right Thoughts, Right Words, Right Actions, un quatrième album qui fleure bon l’énergie retrouvée. Composé par courtes périodes et enregistré au fur et à mesure, il est le témoignage d’un Franz Ferdinand qui a su cette fois se ménager des pauses et ne jamais épuiser l’envie. On y retrouve avec plaisir les changements de rythmes si propres au groupe, sa pop inspirée et rafraichissante qui ne confond pas la facilité et l’évidence.

Même Alex Kapranos semble mieux chanter, avec gourmandise et sourire, ses textes croustillent d’ironie et d’humour, y compris lorsqu’ils abordent des thèmes plus graves comme le vieillissement ou la mort. Le meilleur exemple en est ce dernier titre Goodbye Lovers and Friends, inspiré d’un article lu sur l’enterrement de François Mitterrand. Kapranos n’hésite pas à y imaginer son propre adieu et à y chanter « I hate pop music » pour conclure un disque pourtant maître du genre.

Incisif, direct, énergique. Une réussite qui porte bien son titre.

Marjorie Risacher

Découvrir :
Franz Ferdinand – Love Illumination