Gina Périer présente Lapee, l’urinoir féminin révolutionnaire

Plusieurs start-ups étaient en compétition dans le but de remporter le Prix MaMA Invent RIFFX 2021. Grande gagnante de cette nouvelle édition, Lapee est une solution innovante qui prend la forme d’un urinoir féminin. Rencontre avec Gina Perier, la fondatrice du projet, qui explique comment elle compte révolutionner – avec son associé Alexander Egebjerg – les festivals et les événements en plein air prochainement.

Bonjour Gina Périer, quel est votre parcours ?

J’ai 26 ans, j’ai grandi à Paris où j’ai fait des études d’architecture. Après ma licence, j’ai passé une année à faire des stages longs : un à Paris, puis un à Copenhague, dans une grande agence, pendant six mois. Après ce stage, je suis entrée en master à l’Académie d’architecture de Copenhague. C’est là-bas que j’ai rencontré Alexander, nous avons travaillé dans la même agence et nous avons été dans la même école. Notre première collaboration, c’était pour le Roskilde Festival. On concevait et construisait des installations, certaines mesurant plus de 100m de long. On appréciait observer l’impact de notre design sur le festival, le changement et le comportement des gens autour de ces installations. On devait toujours avoir en tête que l’on construisait pour des centaines de milliers de jeunes alcoolisés, prêts à tout détruire s’ils le pouvaient ! Tout devait être pensé solide et sécure. C’était une expérience très intéressante et satisfaisante. On a commencé alors à s’amuser à observer des problèmes au sein du festival, et trouver des solutions simples pour les résoudre.

Lapee, c’est quoi le concept ?

Lapee, c’est l’urinoir féminin pour les événements en plein air et pour l’espace public. Lapee permet finalement aux femmes de faire pipi rapidement, hygiéniquement et en sécurité. Finies les files d’attente éternelles et les pipis derrière les buissons ! Lapee n’a ni portes, ni verrous, et c’est ainsi que l’on garantit l’efficacité du produit. Lapee procure assez d’intimité pour qu’une femme fasse pipi, mais pas assez pour que quoi que ce soit d’autre ne se passe. La forme du produit nous cache sans avoir besoin de porte pour nous couvrir, ce qui améliore également l’hygiène, vu qu’on ne touche à rien !

La technologie Lapee

Comment est née l’idée de créer ce produit ?

Petite, à l’école maternelle, j’essayais parfois de faire pipi dans les urinoirs des garçons. Je ne comprenais pas qu’ils aient ça et pas nous, les filles. Une dizaine d’années plus tard, au Centre Pompidou, mon père me montre le tableau « La pisseuse » de Picasso, en ricanant. Là aussi, je ressens comme une injustice au fond de moi. En 2012, j’ai participé à un festival d’architecture appelé Bellastock. Pour la première fois, j’y ai vu des urinoirs féminins bricolés sur place mais je n’ai pas compris tout de suite l’utilité. A Copenhague, il y a un fameux festival dans les rues appelé Distorsion. J’y ai vu plein de filles de mon âge en train de faire pipi devant tout le monde, en se donnant la main, pour se donner du courage. C’est un problème majeur : les garçons ont des urinoirs mis en place un peu partout, pour les femmes il y a quelques toilettes avec des files d’attente infinies. Les bars font payer l’accès au WC pour les femmes. En 2017, Alexander et moi concevons et construisons nos premières installations, et on commence à parler de cette inégalité sanitaire majeuer. On décide de se concentrer sur une solution industrialisée d’urinoirs pour les femmes. Le prototype fonctionnel né en 2018, on fait le test dans un bar en plein air. En mai 2019, nos cinquante premiers Lapee sortent du moule pour être dispersés dans les rues de Copenhague pour Distortion, puis au Roskilde Festival, et d’autres événements estivaux. En Février 2020, nous comptons 17 partenaires en Europe et en Australie, qui ont des Lapee en stock, prêts à être loués par les événements.

Derrière cette innovation technologique, il y a aussi un combat pour l’égalité des genres.

Lapee est d’abord une solution simple pour un problème simple et évident. Il est difficile de contester son utilité. Et le problème vient d’une inégalité des genres. Lapee améliore la vie des femmes, c’est la version féminine d’un produit très populaire qui existe pour les hommes depuis très longtemps. Donc, par définition, Lapee est un combat pour l’égalité des genres.

D’où vient le nom « Lapee » ?

“Lapee” est le diminutif de « La pisseuse », le fameux tableau de Picasso qui m’avait marqué ! Et puis « la » est un article féminin français et « pee » veut dire « pipi » en anglais. Le nom nous a paru très vite simple, logique et « catchy ». Pour nous, c’était important de trouver un nom court et facile à prononcer dans toutes les langues.

Lapee en festival © Felix Adler

En 2020 vous aviez présenté Lapee à distance et obtenu la mention honorable du jury. Cette année, vous avez pu pitcher votre projet devant le jury, en physique. C’était comment ?

C’était génial ! Je voulais justement postuler à nouveau pour le prix parce que c’était uniquement virtuel l’an dernier. Et sur Zoom, on est tous seuls face à nos ordis alors qu’en présentiel on peut percevoir l’émotion et la vibe du public ! Surtout quand notre pitch inclut des petites blagues, c’est tellement mieux de pouvoir entendre le public rire et être réceptif ! C’est la même chose pour les applaudissements, une action en voie de disparition sur Zoom… !

Cerise sur le gâteau cette année, vous remportez le Prix MaMA Invent RIFFX 2021. Félicitations, c’est mérité !

Je suis hyper contente ! C’était serré ! Les autres projets étaient supers et tous méritaient de gagner. J’ai été super contente de concourir face à de tels projets et je ne pensais pas du tout que c’était gagné pour nous…

Qu’allez-vous faire grâce à ce prix ? Que va-t-il vous apporter à votre avis ?

Pour nous c’est super d’avoir un prix comme celui-ci, d’avoir du soutien de la part de l’industrie que l’on vise ! Merci à RIFFX et au MaMA, pour nous c’est une super visibilité qui contribuera à voir plus de Lapee dans les événements en France.

Quels sont vos projets futurs ?

Nous continuons de propager Lapee le plus possible, de faire de ce produit une normalité. Nous développons des accessoires autour de Lapee et continuons d’améliorer le produit et ses services. Nous avons aussi utilisé les bénéfices de Lapee en 2020 pour développer un nouveau produit : des toilettes pour les pays en développement, basées sur les mêmes principes que Lapee au niveau de la sécurité et de l’hygiène. Donc aujourd’hui, avoir Lapee dans son événement c’est aussi soutenir l’accès aux sanitaires pour tous.

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