Indochine sort Singles Collection, nos 10 titres favoris du groupe

Quarante ans de carrière, la sortie d’une double compilation en 2020 et une future tournée française en partenariat avec le Crédit Mutuel : autant de raisons de mettre à l’honneur Indochine sur RIFFX.fr. En 10 titres, replongeons-nous dans la discographie du groupe mythique !

A l’occasion de son quarantième anniversaire, Indochine a vu les choses en grand : tout d’abord la sortie d’un double album best of, intitulé Singles Collection (volume 1 (2001-2021) et volume 2 (1981-2001)), regroupant les plus grands tubes du groupe de Nicola Sirkis, mais aussi l’arrivée d’une tournée de concerts en partenariat avec le Crédit Mutuel en 2021.

Compilant plus de 50 singles issus de la carrière d’Indochine, Singles Collection, est la parfaite occasion de se replonger dans la discographie du groupe. Si la première partie (2001-2021) a été dévoilée cet été, le second volume (1981-2001) sera disponible pas plus tard que ce 11 décembre 2020. En attendant, RIFFX a décidé de sélectionner ses 10 singles favoris d’Indochine… toutes époques confondues ! Et vous, quels sont vos titres préférés ?

Nos célébrations

Titre inédit de la première partie de Singles CollectionNos célébrations porte justement très bien son nom puisqu’il est une manière de célébrer les 40 ans de carrière d’Indochine. Le clip réalisé par High Scream, d’une beauté singulière, rend également hommage à des artistes ou des moments de l’histoire qui ont marqué ces quatre dernières décennies.

3SEX

Nouveauté du second volume (1981-2001) à venir, 3SEX est une version de 3e sexe revisitée par Nicola Sirkis avec Christine and the Queens. L’un des premiers singles marquants de la carrière d’Indochine, qui questionnait déjà les questions de genres et de sexualité.

Traffic Girl

Comme tous les autres singles datant d’avant l’album 13, Indochine a fait appel à Mike Guzauski pour les remixer sur ce best of, afin de créer une harmonie sonore. Dans Traffic Girl, cinquième extrait de Black City Parade, le groupe raconte l’histoire d’une policière nord-coréenne qui gère un trafic routier fantôme dans son pays.

Mao Boy

Vendu à plus d’1,5 million d’exemplaires en France, l’album Paradize est souvent considéré comme celui du renouveau dans la carrière d’Indochine en 2002. Le titre Mao Boy en est le parfait exemple, avec ses paroles sensibles et sa mélodie magnifique. On en a encore des frissons.

Lady Boy

Alice & June est sans aucun doute l’album (double en plus !) le plus gothique d’Indochine. Dans la première partie du disque, « Alice – Au pays des cauchemars – la promesse », nous retrouvons le glaçant Lady Boy qui est aussi le tube de cette ère pour le groupe. Essayez de ne pas avoir les « la la la » des enfants dans la tête après une écoute, vous allez voir !

Little Dolls

Premier extrait de l’album La République des MeteorsLittle Dolls est du pur Indochine. Dans un clip réalisé par Peggy M., on voit des images d’archives des deux guerres mondiales. Logique quand on sait que Nicola Sirkis a puisé son inspiration dans les écrits d’Apollinaire et dans les lettres de jeunes soldats pour cet opus.

Un été français

Filmé sur le toit de l’Arche de la Défense à Paris, le clip d’Un été français n’est pas la seule raison du succès de ce titre d’Indochine, à retrouver sur l’album 13. Ce single doit sa popularité à sa mélodie unique, dont seul le groupe a le secret, mais aussi à ses thèmes abordés (politique et société) qui résonnent fort chez les Français.

Juste toi et moi

A retrouver sur l’album Dancetaria, que Nicola a dédié à son frère Stéphane suite à son décès en 1999, ce single détonne avec sa mélodie lumineuse, dans un style « pop-glam-goth » comme le chanteur décrivait le disque lui-même à l’époque. Un titre qu’il est bon de réécouter dans la riche discographie d’Indochine.

Pink Water

Sûrement l’une des chansons les plus méconnues du groupe. Et pourtant, l’une des plus belles aussi, qui se cache sur le double album Alice & June. Sur la version album, Nicola Sirkis partage l’affiche avec Brian Molko (Placebo) pour un duo incroyablement mélancolique, où leurs voix s’unissent à la perfection.

J’ai demandé à la lune

Clôturons cette sélection avec l’un des plus grands tubes d’Indochine. Ecrite par le chanteur de Mickey 3D, cette chanson a failli ne jamais voir le jour tant le groupe n’arrivait pas à finaliser une version en studio qu’il pourrait ensuite sortir. Numéro un en France et en Belgique, vendu à plus d’un million d’exemplaires sur notre territoire, ce single est emblématique. Si emblématique que certains écoliers apprennent les paroles comme une poésie.