Invité RIFFX : Boulevard des Airs, premier album, Julie Zenatti en concert… L’actu de LUNIS

Repéré en 2019 au tremplin RIFFX Hit West Live, LUNIS fait partie des Révélations RIFFX qui nous rendent très fiers. Cette année, Laurène et Louis remettent le couvert en sortant lauréats – aux côtés de Shadi et Flo Catteau – du tremplin RIFFX Julie Zenatti. Avant de retrouver ce duo en première partie de l’artiste à Paris (20 juin 2021), à Toul (28 janvier 2022) et à Nantes (18 février 2022), LUNIS revient sur son actualité : sa collaboration avec Boulevard des Airs, un premier album à venir, les prochains concerts mais aussi les meilleurs spots du Finistère… C’est tout de suite en interview pour RIFFX !

Bonjour Laurène et Louis, nous sommes ravis de vous retrouver ! Chez RIFFX on vous connaît bien : vous avez été sacrés Révélation RIFFX en 2020 avec votre victoire au tremplin Hit West Live. Comment allez-vous ?

Laurène et Louis : Bin ça va !

Laurène : Malgré le contexte actuel, ça n’a pas été simple pour beaucoup d’artistes. Nous on a eu la chance d’avoir beaucoup de projets, des collaborations, qui nous ont permis de ne pas trop voir le temps passer.

Louis : C’est vrai. On a beaucoup travaillé sur des titres pour notre premier album.

Depuis votre participation au tremplin RIFFX, vous avez vécu pas mal d’aventures ! Notamment la collaboration avec Boulevard des Airs sur « Bruxelles », dont une version acoustique vient de sortir. C’est toujours l’amour fou ?

Louis : C’est vrai que c’est une belle histoire qui est arrivée un peu par hasard. On ne s’attendait pas à cette rencontre et surtout à leur soutien par la suite. C’est assez fou ce qui s’est passé avec Boulevard des Airs. Ils ont choisi de sortir Bruxelles en single et de l’envoyer aux radios, alors qu’il y a plein d’autres morceaux monstrueux, avec de grands artistes, sur l’album. On était hyper reconnaissants et flattés que leur choix se porte sur notre collaboration. Ils nous laissent beaucoup de place, on tient à leur dire un grand merci pour tout ça. Et l’histoire continue sur nos chansons maintenant… On bosse avec eux sur notre album. C’est vraiment très cool ce qui se passe.

Ça se passe comment l’enregistrement de votre premier album avec Boulevard des Airs ?

Louis : Ils travaillent avec nous sur nos chansons. On a bossé certains textes avec Sylvain, pour ce qui est des compos et mélos c’est tous ensemble, la production aussi. On s’échange des pistes, chacun apporte son idée ou son avis, c’est vraiment chouette de bosser ensemble. Il n’y a pas de prise de tête, pas d’égo, c’est aussi notre façon de fonctionner à deux donc en fait on s’y retrouve bien avec Boulevard des Airs.

Ce premier album, à quoi va-t-il ressembler ?

Laurène : Depuis qu’on a lancé LUNIS en 2019, on y travaille en créant beaucoup de morceaux. Avec les confinements, la rencontre avec BDA, ça a un peu accéléré le processus. On a de quoi faire largement un album ! On ne sait pas encore quand il sortira, quels morceaux seront dessus, il y aura forcément des choix à faire. Je pense qu’on va d’abord commencer par sortir des singles, avec des clips car ça nous tient à cœur, pour que les gens nous redécouvrent petit à petit. L’album arrivera une fois que les gens l’attendront vraiment. Le public nous connait en grande partie pour Bruxelles ou nos collaborations électro mais pas vraiment en tant que LUNIS, à deux.

Louis : D’ailleurs on va sortir un titre prochainement… On a enfin choisi notre premier single qui s’appelle J’aimerais danser !

Laurène : Ca a été long et fastidieux mais on a choisi. Il nous manque encore à fixer une date.

On dansera donc bientôt ! Grâce à RIFFX, vous allez faire la première partie de Julie Zenatti lors de plusieurs dates de sa tournée en France, notamment le 20 juin à La Cigale à Paris. A quoi peut-on s’attendre sur scène ?

Louis : Ca va être chargé en émotions, parce que ça fait un moment qu’on n’est pas allé sur scène. Ça va être un mélange de plein de choses : du stress forcément…

Laurène : De l’appréhension… (rires)

Louis : De la joie aussi. En plus il y aura beaucoup d’inédits. Je pense que ce sera un moment super et inoubliable, ça va être une première pour beaucoup de morceaux, quasi une première pour LUNIS car on a presque oublié notre première sur scène vu que c’était il y a longtemps (rires). Pour ceux qui ont pu nous voir au Hit West Live, ça va être dans la continuité : une base folk guitare/voix avec des arrangements plus électro derrière.

Que représente Julie Zenatti pour vous ?

Laurène : Avec ma sœur on a usé la VHS de la comédie musicale Notre Dame de Paris. Déjà on est sur un autre temps (rires), mais on va dire que notre jeunesse n’est pas si loin non plus, ça va ! Elle était présente quand on était plus jeunes et aussi, je ne sais pas si elle s’en souvient, quand on a fait la Star Ac’, elle est venue nous voir au château. Son humilité nous avait vraiment marqués et je pense que c’est ce qui fait qu’elle est là encore aujourd’hui, dans le paysage des grandes chanteuses françaises. Elle nous avait parue hyper accessible, c’est loin d’être le cas de tous les artistes qu’on a pu rencontrer pendant l’aventure. C’était très agréable, on pouvait parler facilement avec elle et je pense que c’est ça aussi que le public aime. Elle a toujours su évoluer, c’est ça qui est super avec elle.

Que retrouve-t-on dans votre playlist en ce moment ?

Louis : Je vais donner deux morceaux que j’écoute beaucoup en ce moment. Le premier, qui n’est pas récent du tout, c’est Complicated d’Avril Lavigne (rires). L’autre, plus récent, c’est Help de l’artiste Sarah Barrios.

Laurène : C’est marrant, tu as choisi deux filles et moi deux garçons ! En vrai, j’ai longuement hésité avec Sarah Barrios aussi, elle est vraiment incroyable. J’ai choisi Loner de Yungblud, un artiste que j’aime énormément et que je vais enfin pouvoir voir en concert à l’Olympia en octobre… J’ai extrêmement hâte. Ensuite, je dirais Allergic de Post Malone, c’est pas récent mais je viens d’acheter le vinyle donc j’ai un peu redécouvert la chanson.

L’été approche… Et si on partait en Bretagne ? Quels spots nous conseillerez-vous pour des vacances chez vous ?

Louis : Pour ceux qui veulent la mer, les plages, les criques, la côte bretonne super jolie, on va dire par chez nous forcément ! C’est Finistère sud : Fouesnant, Beg Meil, Concarneau… Je ne suis pas chauvin du tout (rires) ! Un spot qu’on adore, vraiment magnifique et hyper original, c’est Les Monts d’Arrée dans le centre Finistère. On adore s’y balader, faire des randonnées et tourner des clips aussi. Tu me dis si je me trompe ?

Laurène : Non, non, c’est bon (rires) ! Il y un autre coin qui est très joli près de chez nous, mais extrêmement long pour y aller par des petites routes : la pointe de Crozon. C’est magnifique.

Louis : On pourrait continuer la liste parce qu’il y a énormément de belles choses en Bretagne.