Invité RIFFX : Send Me Love Letters en pleine ascension

Premier lauréat du tremplin national SmartMusicTour, Send Me Love Letters est un groupe de rock en pleine ascension. Porté par la voix de Gabrielle, ce quatuor en a mis plein les yeux et plein les oreilles du jury sur scène. En attendant de pouvoir entendre les premiers titres du groupe, Gabrielle, Loïc, Simon et Pierrick ont accepté volontiers une interview pour RIFFX.

Bonjour Send Me Love Letters, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre rencontre ?

Bonjour ! Nous sommes Gabrielle Grau (chanteuse et guitariste), Loïc Largot (guitariste), Simon Eichenberger (bassiste) et Pierrick Samson (batteur). Nous nous sommes rencontré.e.s par hasard et dans des situations bien différentes. Il y a trois ans, Loïc cherchait du Wifi dans son immeuble et il a toqué à toutes les portes. Seule une personne lui a ouvert : Gabrielle. Il a vu les guitares dans son appartement et ils sont devenus amis aussi facilement. Quant à Pierrick, il a rejoint le duo très peu de temps après : fan de Gabrielle, qui avait un autre projet à l’époque, et par un hasardeux quiproquo, il pensait qu’elle cherchait un nouveau batteur. Ce n’était pas le cas (rires) mais la rencontre était faite ! Simon et Loïc se sont quant à eux rencontrés il y a des années lors d’un concert ! Nous étions tous disponibles et motivés pour former ce projet, ça s’est fait très naturellement.

Comment décririez-vous votre projet ?

Nous sommes un groupe de rock. Un rock brut associé à une voix féminine pleine de sensibilité. Les thèmes qu’on aborde dans nos morceaux sont très introspectifs, très honnêtes. Send Me Love Letters raconte d’abord la difficulté de s’attacher aux gens et aux choses, dans un monde où on se lasse et se remplace en quelques clics. On parle aussi des difficultés à s’accepter tel.le.s que nous sommes, de la vie qui passe et qui nous laisse parfois un goût amer. On parle enfin de nos angoisses, nos questionnements, nos doutes…

Quel.le.s artistes font partie de vos influences musicales ?

Nos influences se trouvent dans The Kills, Arctic Monkeys, Garbage…

Gabrielle, chez RIFFX, nous te connaissons bien puisque tu as remporté deux de nos tremplins il y a quelques années. Ça fait plaisir de te retrouver ! Es-tu fière de ton évolution ?

Je suis très honorée de pouvoir travailler une nouvelle fois avec RIFFX et ravie que nous nous retrouvions. Par hasard en plus, et dans un style musical radicalement différent ! Je suis plus que fière de mon évolution, Send Me Love Letters est le projet dont je rêvais depuis des années.

Si notre rencontre a lieu aujourd’hui, c’est grâce à votre victoire du tremplin national organisé par SmartMusicTour. Comment avez-vous vécu l’expérience ?

Quelle chance ! Nous avons adoré vivre cette expérience. Nous rêvions tous les quatre de partir en tournée avec nos projets et c’était l’occasion de nous tester pendant ces quatre jours. Les conditions de voyage et de travail étaient royales, l’équipe avec qui nous sommes parti.e.s était plus que bienveillante et nous avons été surpris.e.s de constater que notre public était au rendez-vous sur chacune des dates. On a pu rencontrer beaucoup de chouettes personnes et on n’a qu’une hâte : c’est de repartir !

Gagner le tremplin, on imagine que c’était la cerise sur le gâteau ?

On avait pour réel objectif de remporter la première étape et de jouer à Paris ! Puis finalement nous avons remporté le tremplin et ça nous a beaucoup aidé.e.s à prendre confiance en nous. Au-delà de la tournée, on avait besoin de sentir que notre travail et nos efforts pouvaient payer et de s’assurer d’être sur la bonne voie.

Vous êtes parti.e.s en mini tournée dans toute la France. Sur une échelle de 1 à 10, c’était bien comment ?

11,5 !

Quels sont vos meilleurs souvenirs de ces quatre dates ?

Il y en a beaucoup… Le Supersonic plein à craquer et le sourire du public. L’arrivée du van en bas de notre coloc’. Les heures passées à se marrer avec l’équipe. Découvrir Strasbourg et Besançon que nous ne connaissions pas. Les accolades qu’on s’échange tous les quatre une fois descendu.e.s de scène, etc.

Allez, on ose : le public le plus dingue était dans quelle ville ?

Chambéry ! Quelle ambiance au Brin de Zinc.

C’est quoi la suite pour Send Me Love Letters ?

Deux singles et un clip sortiront à la rentrée 2022. Nous sommes impatient.e.s de présenter le projet ! Nous allons poursuivre notre travail sur notre projet, en collaboration avec la SMAC des Abattoirs, qui nous accompagne depuis septembre. Notre prochain concert aura lieu le 22 janvier 2022 au Jack Jack de Bron. Merci beaucoup à toutes l’équipes de RIFFX et SmartMusicTour et particulièrement à l’équipe qui nous a accompagné.e.s en tournée !