Jazz à Vienne 2015 : rendez-vous incontournable cet été

Le festival jazz à Vienne fête sa 35e édition du 26 juin au 11 juillet 2015. Pendant une quinzaine de jours c’est toute une ville qui se met au diapason du jazz, du groove et de la soul. Concerts gratuits, têtes d’affiches, découvertes. De Pharrell Williams à Gilberto Gil, voici pourquoi cette année encore Jazz à Vienne est un festival incontournable de l’été.

Festival hors normes, hors du temps, et au-delà des modes. Jazz à Vienne présente sa 35e édition du 26 juin au 11 juillet 2015, en Isère. Plus que jamais, le festival revendique son ouverture sur toutes les tendances du jazz (même les plus modernes et pop), propres des moments inédits et des créations uniques, et offre son lot de concerts gratuits et de découvertes. A Vienne, les légendes croisent les stars de demain, dans élan perpétuel de renouveau.

Voici 5 bonnes raisons d’aller au festival de Vienne cette année !

1 / Des légendes de la musique se croisent
En 2014, Quincy Jones et Stevie Wonder étaient les maîtres incontestés de la fête. Cette année, d’autres légendes prennent le relais au festival Jazz à Vienne. Tout d’abord le duo incroyable et unique Gilberto Gil et Caetano Veloso. deux monstres sacrés de la bossa nova réunis sur scène. En tournée en France, le duo exceptionnel est de passage à Vienne cet été.

Les têtes d’affiches ne sont pas toutes des purs produits du jazz, puisqu’on croisera Sting (un habitué des lieux!), et le phénomène Pharrell Williams et son « Happy ». Pour les puristes, impossible de manquer Marcus Miller,Chucho Valdes ou encore la prêtresse de l’orgue Rhoda Scott.

2 / Des concerts inédits et des créations
Jazz à Vienne est l’un des rares festivals qui peut se permettre d’avoir ses propres créations, avec les plus grands artistes. Le festival présentera une Roda de Samba totalement inédite avec Fabiana Cozza. La Roda est une sorte de ronde où tout le public est invité à chanter et à danser. Le festival présentera également le nouvel ensemble jazz inédit d’Avishai Cohen et sa New York Division. Le mythique George Benson rendra pour sa part un hommage à Nat King Cole.

La musique s’invite dans toute la ville, à travers des scènes en plein air (Cybèle, Théâtre Antique, Club de minuit, Jazz Mix, Musaïques…) et se transforme même en un immense carnaval pour l’ouverture du festival, en hommage à la Nouvelle Orléans.

3 / Des concerts gratuits
Les premières heures du festival sont l’occasion de profiter des concerts gratuits dans toute la ville, et toutes rues de Vienne ! Au programme de vos déambulations : Dirty Dozen Brass Band, Too Many Zooz, Jean-Pierre Alessi 6tet, RKK (DJ Rémy Kolpa Kopoul voix emblématique de Radio Nova), ZeD Brass Band et Leyla Mc Calla.

Ensuite, pendant le festival, les concerts gratuits se poursuivront au Club de Minuit et au Jazz Mix. Des scènes où les futures stars du jazz vont à la rencontre du public. A noter en particulier l’exceptionnelle présence de Aziz Sahmaoui, ou encore l’incroyable Hendrix du oud Mohamed Abozekry.
Le festival présentera aussi celle qu’il estime être la nouvelle grande voix du jazz, Cyrille Aimée (au club de minuit). La liste des concerts gratuits est longue… aussi longue que les nuits, puisque le festival propose un programme quasi non-stop de midi jusqu’à 3 heures du matin.

4 / Le jazz, c’est la fête non-stop
C’est l’une des grandes particularités du festival Jazz à Vienne : permettre au public de passer quinze jour de fête et de musique du matin jusqu’à 3 heures du matin. En tout plus de 200 concerts sont programmés, et 1000 artistes attendus. De quoi remplir 15 jours sans perdre une seconde ! La journée commence à l’heure du repas avec les midis de jazz à Vienne aux Jardins de Cybèle, se poursuit avec les Après-midi du jazz toujours en plein air à 16h et au Kiosque le soir. Le Théâtre antique ouvre alors ses portes avec ses immenses têtes d’affiche, et la soirée se poursuit au Jazz Mix et au Club de minuit, qui est en fait un petit théâtre à l’italienne transformé en club de jazz pour l’occasion .

5 / Rézzo Focal : un tremplin pour les groupes émergents
Le RéZZO Focal est le grand tremplin national dédié aux jeunes talents du jazz. En 2015, ce sera la 11e année consécutive que le festival présentera cette sélection de la scène émergente du jazz français, afin de permettre à des artistes non signés de se faire connaître. Neuf groupes, qui ont été sélectionnés cette année, joueront à Cybèle. Le Lauréat de l’année précédente, Uptake, sera quant à lui convié à jouer au Théâtre Antique le 11 juillet.

Les groupes finalistes de l’édition 2015 auront un jury de professionnels pour les départager : Rhoda Scott en sera la présidente.

Les prix ont de quoi séduire, puisque le lauréat gagnera un accompagnement artistique d’un an, un enregistrement d’album en studio, une signature sur le prestigieux label Jazz Village, un concert à Paris, et une programmation en festival de jazz.
Pour participer aux prochaines éditions, des informations sont à glaner sur le site du festival Jazz à Vienne !

Enfin, côté pratique : retrouvez toute la programmation du festival Jazz à Vienne sur le site officiel du festival. Les pass et places sont disponibles à la réservation sur la billetterie Riffx !