Johnny Hallyday : la mort d’une légende, un peuple ému

Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 à l’âge de 74 ans. Sa carrière a marqué à jamais la scène française, et sa disparition laisse un grand vide.

60 ans de carrière au sommet. Johnny Hallyday s’est éteint à l’âge de 74 ans, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette, entouré de ses proches.

La légende du rock français, avec ses 110 millions d’albums vendus depuis le début des années 60, restera immortelle pour de nombreux fans.

Sa disparition, des suites d’un cancer des poumons, a provoqué une immense déflagration, au-delà de la sphère artistique et des fans.

Johnny Hallyday était un monument national. Il a donné plus de 3200 concerts dans toute sa carrière devant 29 millions de spectateurs. Il a reçu 10 Victoires de la musique.

Homme de tous les records, avec plus de 2600 couvertures de magazines, Johnny Hallyday impressionnait par sa simplicité. Selon ses proches, son statut d’idole le mettait mal à l’aise.

Les hommages pleuvent sans cesse depuis sa mort. Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, avec lesquels il avait entamé sa dernière tournée Les vieilles canailles, lui ont rendu hommage saluant son courage, sa grandeur d’âme et sa force sur scène.

Alcaline lui avait d’ailleurs consacré une de ses émissions qui prend désormais une toute autre dimension.

Sa femme Laeticia a pour sa part annoncé la douloureuse nouvelle via un communiqué bouleversant où elle-même indiquait ne pas croire à sa disparition. Lui-même semblait toujours narguer la mort, et préparait un nouvel album pour 2018. Un album hommage « On a tous quelque chose de Johnny » avec les grandes voix de la chanson actuelle, venait tout juste de sortir.

L’émotion en France est si grande qu’un défilé est organisé sur les Champs-Élysées jusqu’à l’église de La Madeleine, pour une messe. La Tour Eiffel sera parée également d’images de Johnny Hallyday pour lui rendre hommage.

Nathalie Paul