L’actu de la semaine (11 juin 2024)

 

Le Crédit Mutuel donne le LA à la 3ème édition du Nancy Open Air. Au Zénith du Grand Nancy se succéderont une magnifique brochette d’artistes que vous aimez et il y en a pour tous les goûts, IAM, MC Solaar, Louise Attaque ou encore Louane. Et si vous êtes adepte de headbanging, le Heavy Weekend est pour vous avec Scorpions, Extreme, Deep Purple, Judas Priest Alice Cooper et des guests surprise.

Qui est donc Marius, l’heureux lauréat cette année du Prix Public RIFFX des iNOUÏs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ? Vous le saurez en lisant sa passionnante interview, Marius s’y dévoile avec honnêteté et sincérité…

Comme tous les mois la rédaction plonge dans le Mur du Son RIFFX pour y dénicher les perles qui seront peut-être les stars de demain… On aime nos Talents RIFFX et on tient à vous faire découvrir nos coups de cœur de juin avec l’electro pop d’Emma Blune, la pop rock de Herjay et le hip hop aux multiples influences d’Osiris. Allez vite les écouter !

Slum Village, ça valait forcément un dédécryptage signé André Manoukian.

 

Quel est le rapport entre le tube latino « Despacito » et le dernier album d’Hervé ?

  • Marie : Aujourd’hui, on ne pouvait pas passer à côté de la sortie du  nouvel album de mon Breton préféré, Hervé.
  • Ali : Oui, et il a connu une sacrée mésaventure, la veille de la sortie.
  • Marie : C’est le moins que l’on puisse dire, Ali. Hervé a découvert à sa très très grande surprise que son troisième album « Adrénaline » avait été remplacé par « El Viaje » de Luis Fonsi, le chanteur de « Despacito », sur les CD physiques. Il y a eu une erreur de pressage.
  • Ali : Ah bah, il devait être content !
  • Marie : Il a posté cette aventure sur Instagram. On le voit en train de mettre le cd… et là il découvre que ce n’est pas son album… Sa réaction est à son image : pleine d’humour et de philosophie !!! On le voit même danser sur les morceaux de Luis Fonsi. C’est assez drôle !
  • Ali : « Adrénaline » est finalement sorti sans encombre sur les plateformes et en vinyle. Ça sonne latino ou pas du tout ?!
  • Marie : Ahaha ! Non pas du tout !  « Adrénaline » est un album qui reflète une nouvelle fois l’énergie débordante d’Hervé, cette énergie qui le caractérise. “Adrenaline” a été enregistré en Angleterre et mêle des influences rock et pop british très marquées, un peu à la façon de Oasis et The Smiths. Il apporte aussi quelques touches de new-wave et de soul. Même s’il picore dans d’autres styles, Hervé garde son ADN.
  • Ali : Hervé a une très jolie plume, quels sont les thèmes qu’il aborde ?
  • Marie : Alors “Adréaline” est un album très personnel et très sincère d’Hervé où il explore l’amour avec honnêteté et sensibilité. Il parle de la complexité des relations amoureuses, de l’importance d’être entouré dans les moments de doute. Il est aussi question de résilience. C’est au cœur de ses textes qu’il valorise notre capacité à rebondir et à surmonter les obstacles. Et puis il explore aussi le chemin de l’acceptation de soi qui nous mène vers plus d’authenticité. En fait, les textes d’Hervé sont précis et calibrés pour nous toucher.