L’actu de la semaine (14 avril 2025)

 

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX Hebdo, on découvrira l’univers musical de Marion Roch, on se penchera sur le dernier album de Will Smith après 20 ans de silence en solo et on fonce d’abord sur  l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel.

Alors que le Printemps de Bourges Crédit Mutuel lance la saison des festivals, vous êtes-vous demandé le rôle que vous tiendriez dans l’organisation d’un tel événement ? C’est le sujet de l’article « A la découverte des métiers des festivals » qui regroupe plusieurs interviews, à commencer par celle du directeur général du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, Boris Vedel, mais aussi le directeur technique site et sécurité, la responsable partenariats, la chargée de communication et Jeanne Massart, la scénographe attitrée des stands RIFFX by Crédit Mutuel.

Trois coups de cœur de la rédaction appellent votre attention en ce mois d’avril, nous vous proposons en effet de découvrir la pop de Voban, celle de Airis et l’univers très intimiste de Satine. Ils sont tous trois à écouter sur le mur du son RIFFX et dans l’article qui leur est consacré.

L’actualité, c’est aussi le 5ème épisode de la saison 4 de METALXS, la scène métal est en pleine ébullition et les frenchies de LANDMVRKS le prouvent avec brio, à voir également l’interview de l’un des deux guitaristes de Lamb Of God, Mark Morton. METALXS, c’est en exclusivité sur RIFFX by Crédit Mutuel en partenariat avec le magazine Hard Force.

Playlist avec Marion Roch, actuellement en tournée pour présenter son album « Au bout de ma table », c’est à regarder sans plus attendre sur riffx.fr.

Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo, si vous avez envie d’augmenter votre collection de vinyles d’une centaine d’albums d’un seul coup, participez à notre jeu-concours « Discothèque de légende », il y a même la platine vinyle à gagner avec. Bonne chance à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

 

20 ans d’attente pour un nouvel album en solo, une gifle diffusée en mondiovision, il aura fallu du temps à Will Smith pour faire œuvre de rédemption et nous proposer un nouvel album…

  • Ali : Will Smith revient à la musique, et ce n’est pas juste un coup de nostalgie.
  • Marie : Non, c’est même tout l’inverse. “Based on a True Story” est son premier album solo depuis vingt ans. C’est un album de reconstruction, très intime, nourri par les secousses de ces dernières années. Will Smith assume, demande pardon et essaie de comprendre.
  • Ali : Il faut dire que depuis la gifle des Oscars en 2022, il est blacklisté à Hollywood et critiqué de toutes parts.
  • Marie : Oui alors c’est en musique et en rappant que Will Smith a choisi de revenir. Il a enregistré cet album dans son home studio, en toute discrétion, avec l’idée de se confronter à lui-même. Le résultat, c’est quatorze titres où il évoque ses erreurs, sa honte, ses regrets. Il parle aussi beaucoup de spiritualité. Et comme pour faire encore mieux sonner cette quête, il fait appel au Sunday Service Choir, une chorale de gospel américaine, celle de Kanye West, pas certaine que ce rappeur soit une référence, et ça donne le titre “You can Make it” puissant et plein d’espoir. On retrouve donc du gospel dans la musique de Will Smith et aussi de la soul pour agrémenter son hip-hop plus classique, old school.
  • Ali : Il y a des collab’ sur l’album, piochée dans son entourage proche…
  • Marie : Il y a Big Sean, Teyana Taylor, son fils Jaden, et DJ Jazzy Jeff sont de la partie.
  • Ali : Quel titre représente le mieux l’esprit de cet album basé sur une histoire vraie ?
  • Mari : “First Love” parce que c’est celui qui dit beaucoup de choses sur la période difficile que le rappeur a traversé. La chute, la douleur… et il porte aussi ce lien profond avec la musique, son premier amour. Will Smith sera cet été sur la scène de plusieurs festivals avant un concert au Zénith en Septembre.
  • Ali : Et pour les festivals, on notera les Déferlantes Sud de France en juin à Barcarès et le Cabaret Vert à Charleville Mézières en aout, les deux avec le Crédit Mutuel et RIFFX !