L’actu de la semaine (28 octobre 2024)

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX HEBDO en audio, le chorégraphe et metteur en scène Benjamin Millepied nous présentera sa dernière création, Grace Jeff Buckley Dances, du 5 au 10 novembre à la Seine Musicale, on découvre le dernier album du groupe La Femme, et pour commencer, ce qui se passe en ce moment sur la plateforme musicale du CM !

 

Si vous avez entre 18 et 28 ans, que vous projetez ou que vous êtes déjà dans une formation liée aux métiers du spectacle vivant, le Crédit Mutuel et RIFFX vous propose une rencontre unique avec Luidji et son équipe. Une véritable masterclass à l’occasion de l’étape clermontoise de son « Tristesse Business Tour », le 8 novembre prochain. Ne tardez pas, les places sont limitées, toutes les informations et modalités vous attendent sur riffx.fr, rubrique jeux-concours.

Ils ont littéralement retourné la cérémonie d’ouverture des derniers jeux olympiques, Gojira est l’invité exceptionnel de METAL XS, qui les a rencontrés à l’occasion de leur tournée américaine avec  Korn…

L’héritage de Bill Withers déborde largement des seules sphères soul et rythm’n’blues des années 70, tant les tubes qu’il nous a légué résonnent encore : Lean on Me, Ain’t no Sunshine ou Just The Two of us, Bill Withers a marqué son époque et cela valait bien deux Dédécryptages qu’André Manoukian vous propose en ce moment, à voir en exclu sur riffx.fr !

Cela peut paraître étrange pour un groupe de s’appeler « La Femme », mais c’est pourtant une évidence pour celui qui vient de sortir un nouvel album aux accents rock complètement assumés, Marie nous en parle dans un instant, avant de la retrouver, je vous propose un extrait de l’entretien que nous a accordé Benjamin Millepied, il est l’un des plus grands chorégraphes du moment et il revient à la Seine Musicale à partir du 5 novembre avec Grace Jeff Buckley Dances…Pourquoi Jeff Buckley, pourquoi cet album culte ? La réponse tient en une évidence difficilement explicable…

L’entretien intégral avec Benjamin Millepied est à écouter sur riffx.fr et sur les plateformes de podcasting, il vous suffit de vous abonner à Inside La Semaine Musicale avec RIFFX by Crédit Mutuel…

Il ne vous reste que quelques jours si vous voulez tenter votre chance et gagner grâce au Crédit Mutuel vos places pour la prolongation du spectacle La Haine à la Seine Musicale, fin novembre et décembre prochain. Bonne chance à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

  • Ali : La Femme, l’un des groupes français les plus inclassables, est de retour avec un nouvel album, Marie…
  • Marie : La Femme, c’est ce groupe incontournable de la scène musicale francophone et qui adore surprendre. Après des albums comme “Paris-Hawaï ou “Teatro Lucido”, ils reviennent aujourd’hui avec un nouveau disque intitulé “Rock Machine”.
  • Ali : Le titre de l’album à lui seul donne une indication du virage stylistique du groupe, non ?
  • Marie : Oui, “Rock Machine” ajoute des sonorités rock des années 80 au style originel du groupe. La Femme fusion deux univers : la cold wave et le glam rock. Le rendu est super original, explosif et unique. On y retrouve des synthés puissants, des solos de guitare, et cette ambiance très eighties qui les caractérise, mais avec une énergie nouvelle, un nouveau son. “Rock Machine” est un album puissant, audacieux et totalement fidèle à l’esprit de La Femme grâce à ce mélange à la fois de nostalgie et de modernité. Avec ce nouveau long format, le groupe montre qu’il sait rester toujours aussi créatif.
  • Ali : Et un nouvel album en miroir générationnel…
  • Marie : L’album parle beaucoup d’eux, de leur génération. Ils abordent notamment la transition vers un monde de plus en plus numérique. Ce sentiment de “faire partie de la dernière génération de l’ancien monde” est très présent. Ils s’interrogent aussi sur la manière de créer des tubes, tout en jouant avec les stéréotypes de l’industrie musicale. C’est un album à la fois introspectif et critique mais très festif et accessible.
  • Ali : Quel titre nous fais-tu écouter ?
  • Marie : Je vous propose « My Generation ». Ce titre révèle le contraste entre le monde d’avant et l’ère numérique dans laquelle on bascule. Il incarne bien l’idée d’être la dernière génération à avoir connu un monde sans réseaux sociaux et sans intelligence artificielle. Le morceau est rock et festif. C’est une belle entrée en matière dans ce nouvel album de La Femme. On y va ?