L’actu de la semaine (17 février 2025)

 

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX Hebdo, on fera honneur à la 3ème production de Last Train, on s’offrira un revival des Victoires de la Musique avec Pierre Garnier et tout de suite, on reste dans l’esprit avec l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel.

C’est bon, on a le palmarès des 40èmes Victoires de la Musique, auquel bien sûr le Crédit Mutuel a donné le La Rouge Cartouche. On félicite bien sûr les révélations 2025, Solann et Pierre Garnier, on va d’ailleurs écouter Pierre un peu plus tard. Bravo également à Zaho de Sagazan et GIMS pour leurs victoires d’artistes de l’année, bravo aussi à Santa pour l’album de l’année, Yoa pour la révélation scène de l’année, en parlant de révélations et des autres. Je vous rappelle que vous retrouvez sur riffx.fr toutes nos interviews liées aux Victoires, le Crédit Mutuel donne le La Rouge Cartouche aux musiques que vous aimez.

Au cinéma on vous recommande le biopic consacré à Robbie Williams. Ça s’appelle « Better Man », et de l’avis unanime des critiques, c’est à voir absolument pour appréhender la carrière fulgurante de l’ex-Take That.

Elle était nommée aux dernières Victoires de la Musique et elle reprend la route pour présenter son dernier album, Clara Luciani pourrait bien vous accueillir en 1ère partie d’un de ses concerts, en l’occurrence ceux de Montpellier et Saint-Etienne. Vous voulez en être ? Rendez-vous avant le 28 février !

Si vous avez envie de vous faire un concert à l’œil au Zénith de Toulouse, c’est possible en ce moment grâce à RIFFX by Crédit Mutuel. Bonne chance à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

 

Last Train vient de sortir son 3ème album et c’est encore une explosion rock sans commune mesure. Ils sont tout simplement en train de recréer le rock à la française, tout en replaçant Mulhouse au centre de la carte !

  • Ali : On parle Marie d’un groupe qui, en quelques années, s’est imposé comme une référence du rock français, les alsaciens de Last Train
  • Marie : Ils sont de retour avec un troisième album, « III” qui marque un vrai tournant dans leur carrière. Ce nouvel album est brut et percutant. Après l’expérience orchestrale de « Original Motion Picture Soundtrack », les Alsaciens reviennent à l’essence même du rock avec des morceaux incisifs, des guitares nerveuses et une intensité qui ne laisse aucun répit. « III » est un album sombre mais à l’énergie fédératrice et taillée pour le live, où chaque titre nous offre une belle dose d’adrénaline.
  • Ali : Avec des conditions d’enregistrement bien différentes que sur les précédents albums.
  • Marie : Il a été enregistré dans une demeure isolée en Lozère, dans des conditions quasi austères. Contrairement à leurs disques précédents, où ils enregistraient en live, ici chaque instrument a été capté séparément.
  • Ali : Et les textes, de quoi parlent-ils ?
  • Marie : Il est question d’errance, de frustration et de rage contenue, retenue. L’album s’ouvre avec un titre qui exprime un profond sentiment de déracinement. On oscille entre calme apparent et explosions soudaines et sensation d’oppression.
  • Ali : Au niveau tension, on est passé à un stade supérieur avec ce nouveau Last Train…
  • Marie : Complètement ! L’album alterne entre des morceaux ultra nerveux et électriques, et d’autres plus lents mais chargés d’émotion. Ils clôturent l’album sur une montée en puissance dévastatrice.
  • “III” un album brut, intense et viscéral, qui montre un Last Train plus affûté que jamais. Un disque qui s’écoute fort et qui prendra encore plus d’ampleur sur scène.
  • Ali : Il y a déjà pas mal de rendez-vous de prévus, notamment aux Déferlantes sud de France et au Beauregard Festival, avec le Crédit Mutuel  !
  • Marie : Cet album a tous les atouts pour se révéler en live. Ils seront au Hellfest, aux Eurockéennes et aux Vieilles Charrues, et deux dates au Trianon en décembre prochain. Ça devrait déchainer le public.
  • Ali : On écoute quel titre pour se plonger dans ce nouvel album ?
  • Marie : Ali, je te propose d’écouter « How Does It Feel ? », un titre qui capture parfaitement l’essence de cet album : un début aérien et fragile, qui explose en une montée de tension implacable.