L’actu de la semaine (1er juillet 2024)

 

Le jury d’artistes, présidé cette année par Disiz, a rendu son verdict pour le Palmarès du Prix Joséphine. 7 des 10 albums retenus sont la production d’artistes féminines : Bonnie Banane pour Nini, Clara Ysé pour Oceano Nox, Crystal Murray et son Sad Lovers and Giants, ELOI pour Dernier Orage, Lala &ce pour Solstice et Irène Drésel pour son 3è album studio Rose Fluo. Et pour être complet, Speed It Up de Lord$, If I were To Paint It de Lossapardo et Saison 00 de Luidji sont les 3 autres albums du palmarès.

Le 21 juin est passé, mais ça ne nous empêche pas de prolonger le plaisir avec les origines de la Fête de la Musique, c’est le sujet d’un Dédécryptage. De sa création par Jack Lang et Maurice Fleuret en 1982, à la multiplication dans 85 pays différents de l’événement, André Manoukian nous propose même un lien entre notre Fête de la Musique et le Carnaval de Rio, tiens donc ?

Marjo est cette année la révéLAtion du Tremplin RIFFX Nuits Sonores. Elle a évidemment joué pendant le festival lyonnais dédié aux musiques électroniques, vous pouvez la découvrir et remarquer au passage qu’on peut faire de l’électro en étant passée par une formation classique !

 

Entre Soprano et RIFFX by Crédit Mutuel, c’est une longue histoire d’amitié et de fidélité. On n’avait pas encore parlé du dernier album de la star marseillaise ici :

  • Ali : Il était très attendu le nouvel album de Soprano, il s’appelle « Freedom » et il met fin à 3 ans d’absence en studio, Soprano revient avec un message fort.
  • Marie : Clairement, « Freedom » est un album profondément, viscéralement engagé. Soprano y aborde des thèmes tels que la liberté d’expression, la montée du Rassemblement National, et les crises écologiques et humanitaires. Dès le premier titre le ton est donné et on sent l’orientation politique et sociale de ces 12 nouveaux titres. Soprano critique ouvertement la situation politique actuelle et appelle à plus de tolérance et d’engagement citoyen. Il invite aussi toute la jeunesse à s’emparer du sujet.
  • Ali : Est-ce que le son de ce nouvel album du rappeur marseillais est toujours aussi festif et fédérateur ?
  • Marie : Dans ce 6è album solo, Soprano continue de mélanger habilement différents genres musicaux. On trouve des influences de gospel, de rap, et même d’afrobeat. Il nous invite à danser sur un son toujours aussi entraînant et festif. Et puis parfois, Soprano propose des morceaux plus mélancoliques et touchants. C’est le cas sur notamment sur “Papa dis-moi” qu’il partage avec sa fille, ensemble ils sont percutants et abordent les défis humanitaires et sociétales qui attendent notre monde ou que notre monde attend !