L’actu de la semaine (29 juillet 2024)

 

Les fans de Métal en ont encore les oreilles qui bourdonnent, l’édition 2024 du Hellfest a encore été une totale réussite et il fallait bien un peu de temps à nos collègues de METAL XS pour trier et monter les heures de rushes qu’ils y ont tournées… C’est chose faite avec l’épisode 13 de la saison 3 de l’émission cultissime, une première partie 100% Hellfest donc avec des interviews et de images de live absolument démentes.

Ils ont joué il y a quelques semaines sur la grande scène des Déferlantes Sud de France en tant que révéLAtion RIFFX, mais qui sont donc les « Afternoon in the Park » ? Nous avons rencontré Yamin, chanteur et guitariste du groupe et il nous dit tout dans une interview très rock’n’roll à lire sans tarder.

Que peut bien écouter Doria D ? Réponse en vidéo avec son interview playlist, c’est très varié avec du Cœur de Pirate quoi côtoie Nirvana et Disiz, c’est à voir en exclusivité sur riffx.fr !

Notre maestro maison alias André Manoukian, il a sorti le bermuda et les lunettes de soleil pour nous raconter les secrets des  tubes de l’été.

 

On adore son titre Okay avec Marie-Flore en featuring, programmé sur la webradio RIFFX FESTIVAL, mais c’est un projet en trois temps que nous propose MC Solaar, marquant ainsi son grand retour… Il est toujours l’as de pique qui pique nos cœurs :

  • Ali : Pour la deuxième fois cette année, Claude Mc Solaar a sorti un album. Il s’agit du deuxième volet de sa trilogie astrale. Après sept ans d’absence, Mc Solaar a mis en orbite ce projet au printemps dernier.
  • Marie : « Éclats cosmiques » est un véritable retour en force pour Mc Solaar. Alors que le premier volet, « Lueurs célestes », nous avait laissé un peu sur notre faim, ce nouvel opus rassure et montre une belle évolution. C’était d’ailleurs l’objectif en sortant cette trilogie au long cours. Mc Solaar voulait rectifier le tir en fonction des critiques et des envies de son public. L’album s’ouvre sur « Tout est vrai », un morceau aux influences drum & bass qui donne le ton pour le reste de l’album. Avec des productions fraîches et innovantes, Mc Solaar nous emmène dans un voyage musical captivant. D’ailleurs, il tente des choses et explore plusieurs genres, s’essayant aux sons club. Il glisse aussi des touches d’autotune pour donner une dimension à la fois spatiale et futuriste. Cette variété donne à l’album une texture riche et dynamique. Le flow de Claude Mc est toujours aussi millimétré et percutant.
  • Ali : Mc Solaar, poète des temps modernes, a repris la plume pour poser des réflexions sur le monde contemporain ?
  • Marie : Oui. Avec cet album, Mc Solaar revient vers une production plus mélodique et poétique. C’est justement tout en poésie qu’il critique le monde des réseaux sociaux et des influenceurs. Il n’a pas perdu son sens de l’observation et dénonce cette société du paraître, des faux-semblants et des mensonges. Il y a aussi des récits plus personnels et romantiques et une écriture plus mature et introspective. Le rappeur de Maisons Alfort n’hésite pas non plus à se livrer sur une rencontre amoureuse avec beaucoup de tendresse et de simplicité. Il cherche aussi la punchline pour choquer… et parfois on s’en passerait.
  • Ali : Pour conclure, quel titre faut-il absolument écouter sur cet album ?
  • Marie : Je te propose d’écouter « Tout est vrai » avec une production innovante et des paroles incisives et efficaces. Il donne un bon aperçu de la direction prise par Mc Solaar sur cet album. Clairement, Solaar brille toujours ! Il sait se réinventer tout en restant fidèle à ses racines.