L’actu de la semaine (3 mars 2025)

 

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX HEBDO, André Manoukian nous expliquera pourquoi l’œuvre de Claude Nougaro est incontournable, on se penchera sur le premier album de Yoa et tout de suite, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel.

On connait désormais la sélection 2025 des iNOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, ils seront cette année 32 à se produire devant le jury du 15 au 20 avril prochain à Bourges. 32 artistes ou groupes répartis en 5 catégories qui viennent des six coins de l’Hexagone et qui représentent l’émergence artistique dans ce qu’elle a de plus enthousiasmante… Sachez que par le passé, Christine and The Queens, Eddy de Pretto ou encore Feu! Chatterton sont passé par les iNOUÏS, un dispositif évidemment soutenu par le Crédit Mutuel et RIFFX !

Le Crédit Mutuel qui est partenaire majeur de la Seine Musicale vous propose un moment unique pour toute la famille. Le dimanche 30 mars prochain à 11h00, le complexe musical de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt accueillera en effet « Contes et Rencontres ». Vous serez émerveillés par les jeux d’ombre et la musique de ce spectacle mené par Maureen Dor… Occasion pour moi de vous rappeler que RIFFX by Crédit Mutuel vous propose des contes originaux avec le podcast « Viens je t’emmène LA-bas », à retrouver sur riffx.fr et les plateformes de podcasting.

Déjà le 2ème épisode de la 4ème saison de METALXS, l’émission culte de la scène métal a rencontré les groupes Architects et Hangman’s Chair. Au sommaire aussi de METALXS, les sorties albums qu’il ne faut pas rater… C’est en exclusivité sur riffx.fr et en partenariat avec Hard Force Magazine.

Jazz et poésie au menu du Dédécryptage consacré à Claude Nougaro, c’est  signé André Manoukian.

Vous pouvez gagner vos invitations pour le spectacle « Contes et Rencontres » qui aura lieu à la Seine Musicale le 30 mars prochain grâce à RIFFX by Crédit Mutuel. Vous avez jusqu’au 19 mars pour participer. Bonne chance à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

 

Récompensée de la Victoire révélation scène il y a trois semaines, Yoa fait parler d’elle avec un premier album très réussi.

  • Ali : On parle d’une artiste nommée 2 fois aux Victoires de la musique cette année. Elle s’est vue décerner celle de la révélation scène. Marie, il s’agit de Yoa !
  • Marie : Oui avec son premier album, « La Favorite », la franco-suisse frappe fort. Yoa s’impose à 26 ans avec une écriture sincère et percutante. Après plusieurs EPs remarqués, Yoa sort un album qui navigue entre chanson française, hyperpop et électro, tout en abordant des thèmes profonds et intimes.
  • Ali : Justement, de quoi parle-t-elle dans cet album ?
  • Marie : De l’amitié, de l’amour, mais aussi de sujets plus lourds comme la santé mentale et les violences sexuelles. « Mes copines » célèbre la sororité en mode banger hyperpop, tandis que « Le collectionneur » est une adresse directe à son agresseur. À travers 15 titres au franc-parler assumé, elle se livre dans un témoignage brut, sans filtre, qui touche en plein cœur.
  • Ali : Et ça sonne comment ?
  • Marie : Yoa fusionne la pop urbaine, des sonorités électroniques et des influences R’n’B. Des titres flirtent avec la bossa nova, tandis que d’autres lorgnent du côté de l’hyperpop et de la club music. Elle a aussi collaboré avec Iliona et Olivia Merilahti (The DØ), ce qui apporte une vraie richesse sonore.
  • Ali : Une artiste qui n’a pas peur d’explorer et de casser les codes ?
  • Marie : Exactement ! « La Favorite » est un album générationnel, qui parle avec une justesse rare des doutes, des blessures et des joies de la vingtaine. Et sa Victoire de la musique confirme qu’elle est en train de marquer son époque et qu’il ne faut pas la quitter d’une oreille.
  • Ali : Et pour se plonger dans son univers, quel titre nous conseilles-tu d’écouter ?
  • Marie : « Le collectionneur », un morceau intense et bouleversant qui montre toute la force et la sincérité de son écriture. Une chanson qui prend aux tripes et qui incarne toute la puissance de Yoa.