L’actu de la semaine (03 novembre 2025)

 

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX Hebdo en audio, Dinaa dévoile la playlist idéale de sa jeune carrière, Benjamin Biolay signe un 11ème album mais tout d’abord, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel…

Le Crédit Mutuel donne le La Rouge Cartouche à « La Haine, sur scène », le spectacle musical et dansant inspiré du film culte est de retour à la Seine Musicale jusqu’en janvier. Sur la page Jeux-Concours de notre site Internet, vous pouvez gagner vos places pour l’une des 10 dates proposées. Pour l’avoir vu, je peux vous assurer que Mathieu Kassovitz et son producteur Farid Benlagha Le Hazif ont réussi un tour de magie qui ne vous laissera pas indifférent… « Jusqu’ici, rien n’a changé » et la billetterie vous propose en plus 10 euros de réduction… Et « La Haine, sur scène » est d’autant plus chez nous qu’on vous offre la possibilité de jouer sur scène, oui, vous pourriez rejoindre la formidable troupe du spectacle à l’occasion d’un tableau où vous seriez derrière les platines… Un indice si vous connaissez le film : Cut Killer, fenêtre, enceinte… Pour participer, vous avez jusqu’à ce lundi 10 novembre à midi, envoyez vos mixes au plus vite en vous inscrivant sur la page Tremplins de riffx.fr !

Saviez-vous que Flavien Berger proposait à ses concerts des savons qu’il confectionnait lui-même ? C’est le sujet traité par nos partenaires des Inrockuptibles : les artistes peuvent-ils mettre au vert leur merchandising ? Un article à lire et à partager d’urgence sur vos réseaux sociaux et à retrouver dans la rubrique actus sur riffx.fr !

Dinaa, d-i-n-a-a, à retrouver sur riffx.fr et notre chaîne YouTube, pour la petite histoire, sachez que RIFFX by Crédit Mutuel la diffuse sur ses webradios depuis 2 ans déjà…

Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo, le Crédit Mutuel et RIFFX by Crédit Mutuel vous invitent à de nombreuses tournées en cours. Louane, Zaz, Santa, ou encore Soprano, vous pouvez gagnez vos places et c’est exclusivement sur riffx.fr ! Bonne chance à toutes et tous et à la semaine prochaine !

 

Les webradios RIFFX by Crédit Mutuel jouent déjà deux singles du dernier album de Benjamin Biolay, « Le Penseur » sur RIFFX AIR et « Juste avant de tomber » sur RIFFX FESTIVAL, on se penche sur cette 11ème production studio.

  • Ali : Benjamin Biolay vient de sortir son nouvel album, “Le Disque bleu”, un onzième opus qui s’annonce déjà comme un grand cru, Marie !
  • Marie : Oui, c’est un album ambitieux et très personnel. Biolay revient avec un double disque de vingt-quatre titres, enregistré entre Paris, Sète, Bruxelles, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Il y a toujours chez lui ce goût du voyage, du décalage, du lien entre la France et l’Amérique du Sud. “Le Disque bleu”, c’est un peu le reflet de sa vie actuelle : partagée entre deux continents, deux cultures, deux émotions qui le définissent tant : la mélancolie et la lumière.
  • Ali : “Le Disque bleu”, pourquoi ?
  • Marie : Pour Biolay, le bleu, c’est à la fois la mer, le ciel, la nostalgie… mais aussi la couleur des murs d’Amérique latine, du street art, de la liberté. C’est un disque apaisé, presque contemplatif, comme une respiration. Il y parle du temps qui passe, de la paternité, du voyage, de l’amour, toujours avec cette plume poétique, un peu désabusée, qu’on lui connaît si bien. Il dit d’ailleurs avoir voulu un album paisible, écrit loin du tumulte, comme un carnet de bord entre deux rives.
  • Ali : Quels genres musicaux explore Benjamin cette fois ?
  • Marie : L’album est construit comme un diptyque. La première partie, “Résident”, est plus pop, plus ancrée en France, avec des guitares et des arrangements classiques. La seconde, “Visiteur”, nous emmène vers l’Amérique du Sud : rythmes brésiliens, accents argentins, un peu de bossa nova aussi. On y retrouve des cordes, des cuivres, des percussions tropicales, tout ce qu’il aime. C’est un disque foisonnant, élégant, fluide, et profondément émouvant.
  • Ali : Et quel morceau faut-il absolument écouter, Marie ?
    Marie : Je te propose “Juste avant de tomber”. Une ballade orchestrale somptueuse, entre chanson française et lyrisme pop. Sa voix y est plus sobre que jamais, les arrangements sont superbes… C’est du Biolay à l’état pur : mélancolique, classe, et infiniment touchant.