L’actu de la semaine (4 novembre 2024)

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX HEBDO, on rendra hommage à l’immense producteur qu’était Quincy Jones, et vous entendrez grâce à André Manoukian que la France a eu son rôle dans l’éclosion de ce pur génie musical, on vous présente le 2ème album de CKay, et tout de suite, l’actualité de la plateforme musicale du CM !

 

Je suis sûr que la soirée du 27 décembre prochain est disponible dans vos agendas, je vous propose de caler une première partie avec Stephan Eicher. Mais il vous faudra un tout petit effort : participer et remporter le Tremplin RIFFX Cuvée Givrée 2024, car c’est à cette occasion que vous pourriez rejoindre sur scène à Colmar celui qui rêve de déjeuner en paix depuis un paquet d’année maintenant. Inscriptions ouvertes jusqu’au 14 novembre à midi.

La Femme est de retour avec un album hommage à leurs inspirations d’outre-Atlantique, « Rock Machine » se dévoile dès son titre et on vous dit tout le bien qu’on en pense dans la rubrique actus puisque c’est l’album du mois de la rédaction !

Vous avez jusqu’au 17 novembre pour choisir qui des 6 candidats et candidates au Prix Public RIFFX têtu· ira jouer sur la scène du Trianon le 3 décembre pour la 2ème édition de la « Cérémonie des têtu· ».  Grâce au Crédit Mutuel et à sa plateforme musicale, vous désignerez votre Jeune Talent préféré !

Je vous propose de revenir en février 2021. A l’époque, André Manoukian nous faisait chaque semaine la leçon, et dans l’épisode 39, il s’intéressait à Quincy Jones, dont il évoque ici les débuts…

Il vous reste quelques jours encore pour gagner grâce au Crédit Mutuel vos invitations pour la prolongation du spectacle La Haine à la Seine Musicale, fin novembre et décembre prochain. Bonne chance à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

 

L’Afrique en général et le Nigéria en particulier voient éclore depuis quelques années de véritables stars internationales, c’est le cas de CKay qui vient de sortir son deuxième album.

  • Ali : Marie, tu nous présentes CKay, l’une de nouvelles étoiles africaines et de l’afrobeat…
  • Marie : CKay, de son vrai nom Chukwuka Ekweani, est un artiste nigérian. Il a été passionné très tôt par la musique, influencé par son père, chef de chœur. CKay a commencé à produire et écrire à 13 ans et s’est imposé sur la scène internationale avec un style unique qu’il appelle lui-même « emo-afrobeat ». Tiktok a été un impulseur de carrière pour Ckay. Ses chansons, rythmées et mélodiques, puisent dans l’afro-fusion, le R&B et la pop.
  • Ali : Et son deuxième album vient de sortir…
  • Marie : Il s’intitule “Emotions” et dessine une évolution du style du nigérian. L’album est composé de douze titres qui explorent les relations amoureuses sous plusieurs angles : désir, regrets, douleur, passion… Cet opus, qui fait suite à “Sad Romance”, son premier album, met en avant les thèmes de prédilection de Ckay.
  • Ali : Sur le plan musical, est-ce que ça reste 100% afrobeat ?
  • Marie : L’afrobeat est évidemment au centre de ce nouveau disque. Il travaille aussi sur un mélange des styles. Il y intègre du R&B, de la pop, quelques touches de funk et même quelques accents jazz. Il utilise des cordes et des cuivres qui donnent une profondeur supplémentaire à certains morceaux. Tout en étant très contemporain, l’album reste fidèle à l’identité musicale de CKay, avec cette ambiance feutrée et mélancolique qui lui est propre. Il tente même l’incorporation de la fameuse fusion afrobeat-amapiano, désormais très prisée, pour diversifier encore davantage son son. L’amapiano est un style hybride qui mêle deep house et jazz.
  • Ali : De quoi parlent les textes de l’album “Emotions” ?
  • Marie : Comme je l’ai brièvement évoqué tout à l’heure pour présenter ce nouveau disque, les textes de ce nouveau disque reflètent bien le titre “Emotions”. CKay nous parle de ses expériences amoureuses, de ses hauts et bas émotionnels, et des complexités des relations humaines. Il partage des émotions brutes, avec des chansons qui explorent le désir et la déception amoureuse.  Il y a dans “Emotions” une intensité et une vulnérabilité qui captivent.
  • Ali : Et pour finir, un conseil de titre pour entrer dans ce nouvel album de CKay ?
  • Marie : Je te propose “Dorime”, il résume parfaitement le style de l’album, avec une mélodie envoûtante, des thèmes de fête et de lâcher-prise, et cette collaboration réussie avec Ty Dolla $ign qui apporte une touche internationale.