L’artiste de la semaine : Kery James

La sincérité, il en a fait une philosophie de vie : retour majeur dans le rap français, Kery James vient de sortir son nouvel album “R.A.P”, sa dixième production studio…

C’est un véritable évènement : Kery James n’avait pas sorti d’album depuis “J’rap encore” en 2018. Depuis, il a fait du cinéma, du théatre et à même écrit un livre. Cette fin Novembre il est revenu à ses premières armes : le rap engagé, frontal, poétique. Il y a de cette nouvelle productions des morceaux très politiques et d’autres beaucoup plus introspectifs. C’est un album dense, parfois dur, souvent lumineux.

« R.A.P », porté en acronyme symbolique pour incarner “Résistance, Amour, Poésie”, trois mots qui résument parfaitement l’album. On retrouve un Kery James très impliqué, très politique, mais aussi intime et sensible.
Il parle de la société, des injustices, de la France, des quartiers, de la jeunesse… mais aussi de spiritualité, de transmission, de ce qu’il veut laisser derrière lui après trente ans de carrière. C’est un album qui réunit ses deux facettes : l’homme en colère et le poète qui cherche du sens.

L’album réunit une belle liste d’invités : Zaho, Camille Lellouche… des voix très différentes qui apportent beaucoup. Kery James s’est bien entouré et cela lui permet de mélanger son rap avec des influences africaines, caribéennes, soul ou pop.

Malgré tous ces mélanges, cet album a tendance à diviser parce qu’il est très frontal. Kery James ne cherche pas à faire consensus. Il n’adoucit rien, il nomme les choses, il bouscule. Certains saluent son courage, d’autres le trouvent trop radical. Mais c’est justement ça, son identité : un rappeur qui met les mots où ça fait mal, qui assume ses positions et qui continue de croire que le rap peut être un outil politique.

Pour résumer l’album et sa position affirmé, “Radical” s’impose comme un morceau clé. C’est du Kery James à l’état brut : un texte puissant, un flow coup de poing et un message clair.
En trois minutes, tu comprends tout : sa colère, sa poésie, son engagement. C’est le morceau qui annonce la couleur du disque.