19 Jan
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Elle illumine la programmation de notre webradio Festival depuis 5 ans avec sa « Chanson du Bal », P.R2B vient de sortir son deuxième album et il est percutant.
Pour commencer 2026, on s’intéresse à une artiste qu’on connaît très bien, notamment depuis sa sélection aux iNOUÏS du Printemps De Bourges Crédit Mutuel édition 2020. P.R2B signe un deuxième album intitulé “Presque Punk” et ça secoue ! Pauline Rambeau de Baralon, alias PR2B, signe un album puissant, libre, poétique, qui mélange chanson, électro, rap et énergie club, “Presque Punk”. Elle avait déjà une identité très forte, mais là… elle s’émancipe totalement.
Elle a écrit ce nouveau disque isolée, dans les Cévennes, pour prendre du recul et respirer. Et ça s’entend : “Presque Punk” est un album qui observe le monde et le questionne. L’écriture y est très directe, parfois même frontale. Elle parle de ce qu’on vit tous : l’angoisse du climat, la pression des réseaux sociaux, les injonctions absurdes du monde du travail, cette sensation d’être submergé constamment. Mais là où beaucoup feraient un album sombre, elle choisit l’élan, la joie, presque la révolte douce.
Musicalement, c’est très riche, avec des beats techno, des respirations au piano, des textes ciselés, narratifs, presque cinématographique – normal pour celle vient de la Fémis. Elle compose comme on met en scène : chaque morceau est un plan, une image, une ambiance. Il y a des moments très intimes, et d’autres où elle se lâche totalement. C’est un album qui vit dans la tension et la dualité. Elle navigue entre douceur et rugosité, poésie et colère, rêve et urgence.
Il y a aussi des featurings surprenants, notamment un duo complètement fou avec Philippe Katerine dans “Bullshit Job”. C’est un titre à la fois drôle, absurde, et très politique. Une critique de nos vies d’open-space qui tourne presque à la comédie musicale futuriste. Ça résume parfaitement son style : inventif, décalé, mais toujours juste.
Pour se faire une idée de l’album, on vous propose “Presque Punk” justement. Parce que c’est le manifeste du disque : un cri qui se transforme en danse, une colère qui donne envie de se relever. La production est dense, sa voix est magnifique, et le message est limpide : on peut être fragile, révolté, et joyeux en même temps.
19
12
29
22
16
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.