2 Fév
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Avec son allure de dandy ébouriffé et ses danses “libératrices” devenues virales, Sam Sauvage intrigue autant qu’il séduit. À 27 ans, l’artiste s’impose déjà sur la scène pop-rock française : un premier album incarné, des textes lucides, et un Olympia en ligne de mire.
Originaire de Boulogne-sur-Mer, Sam Sauvage a appris la guitare en autodidacte après avoir eu un coup de foudre pour Bob Dylan. Sam Sauvage c’est un mélange assez fascinant : il a 27 ans, une voix grave qui peut dérailler vers les aigus, et un look de dandy un peu débraillé des années 80 qui rappelle Bashung ou Dutronc. Il s’est fait connaître par ses vidéos virales, avec des danses “libératrices”. Mais derrière ça, il y a surtout dix ans de travail et de galères dans les bars pour réussir à émerger sur la scène nationale et sortir ce premier opus “Mesdames, Messieurs !”.
“Mesdames, Messieurs !” est un album d’une pop-rock très actuelle, souvent nerveuse, qui flirte avec l’électro. C’est un disque qu’il a réalisé en un an, notamment au célèbre studio Ferber. Il s’est entouré d’une partie de l’équipe de Zaho de Sagazan pour peaufiner le son. Le résultat est élégant, mais surtout très incarné. Sam ne se contente pas de chanter, il devient ses personnages.
Il aborde par ailleurs des sujets plutôt lourds dans ses textes : il s’intéresse à l’urgence climatique, aux féminicides, à l’indifférence face à la précarisation de la société… Dans le morceau “Un cri dans le métro” il incarne un sans-abri qui explose de rage. Ce qui est fort, c’est qu’il ne donne de leçons à personne. Il raconte ce qu’il voit depuis sa propre condition sociale. Il a une plume à la fois poétique et incisive, brute. Sa poésie, qui malgré des sujets lourds ne tombe pas, dans le pathos.
Il est nommé dans la catégorie « Révélation masculine » aux 41ème Victoires de la Musique. Pour découvrir son univers, on vous propose “Avis de tempête”. Un faux bulletin météo, dansant et ironique, qui parle de fin du monde, d’angoisse collective… et qui résume parfaitement l’univers de Sam Sauvage : lucide, généreux, et profondément vivant.
2
26
13
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.