Le Concert Radio France de l’orchestre National de France

Le Crédit mutuel donne le LA au concert de l’Orchestre National de France dirigé par Danièle Gatti le jeudi 6 Février 2014 à 20h à l’auditorium de Dijon.

Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France, il permet également au plus grand nombre de découvrir la musique grâce à la diffusion radiophonique, principalement sur France Musique.

Outre sa saison à Paris, en particulier au Théâtre des Champs-Élysées où il est en résidence, l’Orchestre National de France se produit chaque année dans les grandes villes étrangères. Cette année, l’orchestre multiplie les résidences – Musikverein de Vienne, Megaron d’Athènes, Teatro Regio de Parme – et se produit aussi pour une série de concerts à Barcelone, Madrid, Grenade, Alicante, San Sebastian et à la Biennale d’art de Venise…

L’orchestre fait une halte exceptionnelle à Dijon dans sa tournée mondiale pour le concert Radio France.

Sous la direction de Daniele Gatti, l’excellente violoncelliste Anne Gastinel interprètera des œuvres majeures de Dvorák et Mahler. En effet, après avoir signé un cycle Mahler mémorable, de 2009 à 2011, le directeur musical de l’Orchestre national de France reviendra le 6 février prochain à la Symphonie « Titan » avec en ouverture de ce concert le « Concerto pour violoncelle et orchestre » de Dvorak.

Programme :

Antonín Dvorák

Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur Op.104

1. Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut (Lent. Traînant. « Comme un son de la nature »)

2. Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell (Énergique et animé, mais pas trop vite)

3. Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen (Solennel et mesuré, sans traîner)

4. Stürmisch bewegt (Orageux et animé)

Gustav Mahler

Symphonie n° 1, “Titan”

1. Allegro

2. Adagio ma non troppo

3. Finale : Allegro moderato