Le Festival Terre de Blues fait son grand retour !

 

Le festival Terre de Blues revient pour sa 22ème édition du 17 au 20 mai prochain à Marie-Galante.

Avec plus de 20000 festivaliers, Terre de Blues est le plus grand festival de la Guadeloupe et de la Caraïbe. Pendant 4 jours toute l’île vit au rythme d’un riche programme de festivités : village artisanal, tremplin talent, show d’associations culturelles, afterparty… ! Reconnu au niveau international, c’est l’un des événements incontournables de l’année.

Terre de Blues a vu le jour en 2000, grâce à l’initiative du président de la Communauté des communes de Marie-Galante, Harry Selbonne, et du Directeur de l’Office du tourisme de Marie-Galante, Camille Pélage. Ils ont demandé au père du Kassav, Pierre-Edouard Decimus, et à Eddy Compper de joindre leurs talents afin de réaliser ce projet. Dénommé Créole Blues au départ, il a été rebaptisé Terre de Blues à l’occasion de la 6ème édition en 2005. Depuis sa création, ce festival vise à établir des liens entre les trois Saint-Louis : Saint Louis de Marie Galante, Saint Louis du Sénégal qui symbolise les racines africaines et Saint Louis des États-Unis qui est le fief du Blues. Ainsi Terre de Blues met en avant la musique, la culture et le patrimoine, grâce à une programmation d’artistes locaux et internationaux, et touche ainsi toutes les générations et tous les publics.

Avec pour thématique « Racines et Résonances », et pour marraine l’auteure-compositrice-interprète-pianiste Malika Tirolien, Terre de Blues 2024 se veut une célébration des héritages culturels riches et diversifiés de la Caraïbe. Des valeurs sûres de la scène internationale seront au rendez-vous, avec des légendes de la musique caribéenne : Kool and the Gang, Koffee, Tabou Combo, Keith « The Captain » Gamble, Zouk all stars, Kan’nida, Coco & Rotin, Fanny J… Un large choix entre zouk, blues, soul, afro-beat, reggae…

A n’en pas douter, cette 22ème édition du Terre de Blues nous fera danser et chanter !

A noter que la scène gratuite du festival accueillera le duo Dominik Koko et Jean Michel Rotin. Le Zouk Orchestra clôturera cette édition sur la scène de la Gare Maritime.

 

Le programme :

  • Vendredi 17 mai, à Murat: Loïc Emboule, Maurane Voyer, Fanny J, Kan’nida Lewoz, à Grand-Bourg.
  • Samedi 18 mai, à Murat:Tessiva (Tremblin Talents), Keith « The Captain » Gamble, Nneka, Koffee.
  • Dimanche 19 mai, à Murat: Zouk All Stars (Frédéric Caracas), Tabou Combo, Kool and The Gang.
  • Lundi 20 mai, à la Gare maritime: Zouk Orchestra Coco & Jean-Michel Rotin.