Le Réservoir à Paris : une salle de concert dédiée à la découverte

Créé il y a une quinzaine d’année, Le Réservoir à Paris est une salle à taille humaine, qui donne la parole aux artistes en développement. Un bon plan des nuits parisiennes à ne pas manquer !

A l’extrémité Est du quartier Bastille à Paris, dans une ruelle étroite et calme, se cache un des lieux les plus vivants de Paris : Le Réservoir. La salle est bien connue des nuits parisiennes, puisqu’on peut à la fois y dîner, assister à des concerts, des showcase et des soirées privées.
Créée il y a 15 ans, Le Réservoir est unesalle de concert qui a pour vocation depuis ses débuts à donner la parole aux artistes en développement, tout en accueillant dans une ambiance intime et quasi familiale des têtes d’affiches. On peut ainsi croiser dans ce club pouvant accueillir une centaine de personnes des artistes de renommée internationale, comme Placebo ou encore Radiohead, et découvrir les stars de demain (Ben L’Oncle Soul y a fait ses gammes) !

Un monde à part

Dès qu’on a passé la porte du Réservoir, on est plongé dans un nouvel univers, hors du temps. La décoration chaleureuse est inspirée d’un style rococo néobaroque, sans être pour autant surchargée.
Une fois le vestibule passé, on pénètre dans la salle… Les chaises et tables du restaurant offrent une vue plongeante sur la scène, et donnent un peu l’impression d’être dans un cabaret. On peut toutefois choisir de rester debout, le plus souvent au bar, sur le côté de la scène… Celui-ci est d’ailleurs un poste d’observation idéal pour les concerts.
Côté musique, Le Réservoir offre sa scène aux artistes de tous bords, et surtout aux artistes en développement. Les vendredis sont orientés funk, le samedi est rock et folk, le dimanche est jazz au sens large du terme, avec les « jazz brunch » ou l’on peut croiser Ayo, Spleen, ou encore Imany

Une salle, un festival

La salle, particulièrement chaleureuse est aussi régulièrement réservée pour des lancements de produits, ou des showcase. Les concerts ouverts au public sont pour la plupart gratuits, ou en tout cas à des prix abordables. Car l’esprit du Réservoir est de faire découvrir les artistes et de favoriser les rencontres professionnelles.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que Le Réservoir a lancé en 2006 son festival – Génération Réservoir. Le festival, dont les 12 participants sont choisis par un jury composé de professionnels, fait appel à des parrains illustres et a pour vocation d’aider les artistes à se professionnaliser.
Le Réservoir est donc un « bon plan » de la Capitale pour les amoureux de vie nocturne, mais aussi pour les musiciens autoproduits qui souhaitent trouver un lieu pour jouer en live.
Pour en savoir plus, contactez Le Réservoir sur leur site Internet.

Nathalie Paul