Les clips de janvier 2014

Ce mois-ci, des clips mettant en scène la nature, des ambiances nocturnes. Bref, il y en aura pour tous les goûts…

Atoms for peace – Before Your Very Eyes
Before Your Very Eyes est l’une des meilleures chansons du premier album d’Atoms for peace, l’autre groupe de Thom Yorke, le chanteur de Radiohead. Paru en début d’année, l’excellent Amok réunit instrumentations organiques et électroniques autour de mélodies emballantes. Ce film d’animation est à l’image de la chanson, à la fois répétitif et en mouvement perpétuel. De la glaise des montagnes surgissent le visage du chanteur et une véritable petite ville, l’un comme l’autre aussitôt ravalés dans les entrailles de la Terre.
Fascinant comme un clip de Björk.

Prince – Breakfast Can Wait
Trois ans après son dernier album, 20Ten, à l’époque distribué gratuitement avec différents titres de presse (en France, Courrier International), Breakfast Can Wait signe le grand retour de Prince. Funk minimaliste et sensuel, la chanson est rehaussée d’une touche très contemporaine, que ne traduit pas son clip, joliment chorégraphié mais platement filmé.

Janelle Monáe – PrimeTime
PrimeTime est le nouveau titre extrait du troisième album de Janelle Monae, le fantasque et fantastique The Electric Lady, excellent condensé de soul variée et inventive. La vidéo balance entre une esthétique rétro et romantique qui emprunte aux années 1960 et des idées plus futuristes, avec des robots et des ambiances nocturnes qui semblent s’être échappées du film Blade Runner.

Vincent Delerm – Les Amants Parallèles
En avant-goût d’un cinquième album magnifique, paru le 25 novembre, Les Amants Parallèles déroule sa mélodie gracieuse sur une orchestration minimaliste. La vidéo est à l’avenant, brève série de plans fixes et courts, couleurs chaudes et beauté géométrique. Le mouvement est de chaque plan, les split-screens font et défont les images.
Belle et simple réussite.

Arctic Monkeys – One For The Road
En guise de quatrième extrait de leur dernier album, AM, les Arctic Monkeys ont choisi One For The Road, mid-tempo rock racé. Filmée dans un très beau noir et blanc, la vidéo est assez surréaliste : le groupe d’Alex Turner y pose tranquillement au milieu des champs tandis que défilent tracteurs et autres engins agricoles motorisés. La course s’achève dans la nuit avec quelques mannequins sculpturaux et des feux d’artifice…
What else ?

Vincent Théval

Tim Paris : Dancers

Tim Paris : Dancers