Les clips du mois

Sélection très anglo-saxonne pour ce nouveau « clips du mois ». Au programme, du bon et du très bon que Riffx vous fait découvrir.

Courtney Barnett : Anonymous Club

À 25 ans, l’Australienne Courtney Barnett vient de publier son premier album qui regroupe en réalité deux maxis sortis en 2012 et 2013. The Double EP: A Sea of Split Peas dévoile une auteure compositrice très prometteuse, qui associe d’excellents textes (souvent drôles) à une mise en son simple et brute (guitare, basse, batterie). Le film d’animation réalisé pour la chanson Anonymous Club est une petite merveille, avec de drôles de monstres en noir et blanc.

Lana Del Rey : West Coast

La west coast en noir et blanc, le glamour mélancolique. C’est l’affiche du nouveau single de Lana Del Rey, extrait d’Ultraviolence, deuxième album réalisé par Dan Auerbach, le guitariste des Black Keys. En parallèle : le jour sur la plage et l’insouciance amoureuse ; la nuit dans une voiture, plus inquiétante et mystérieuse. La couleur fait son apparition à la fin : c’est celle des flammes.

Jurassic 5 : The Way We Do It

Retour inattendu du groupe de hip-hop californien Jurassic 5, près de sept ans après sa séparation. Les retrouvailles ont d’abord eu lieu sur scène, lors de l’édition 2013 du festival Coachella, pour aujourd’hui prendre la forme d’un single très efficace, The Way We Do It. C’est un hip-hop old school très accrocheur, qui apparemment ne craint pas le froid et la neige.

Only Real : Cadillac Girl

Emmené par Niall Galvin, jeune Londonien de 22 ans, Only Real est l’un des groupes les plus prometteurs de la scène pop anglaise. Depuis deux ans, les singles se suivent, avant un premier album très attendu. Avec ses ondulations surf, ses traces de hip-hop et ses mélodies aussi nonchalantes qu’efficaces, la formule est déjà bien rôdée. Bricolée et colorée, la nouvelle vidéo du groupe donne une idée précise de l’atmosphère qui règne ici : définitivement très cool.

Tune-Yards : Water Fountain

Marionnettes, décors en carton pâte, animation, chorégraphies et costumes loufoques, la vidéo de Water Fountain, merveilleux single des Américains Tune-Yards est à l’image de leur musique : inventive et colorée. C’est un extrait du troisième album de ce faux groupe, où l’auteure compositrice et interprète Merrill Garbus excelle dans une pop expérimentale à la fois exigeante et accueillante.

Vincent Théval

Booka Shade : Eve

Booka Shade : Eve