Les Francofolies de La Rochelle 2015 : l’incontournable de l’été !

Programmation au top niveau, exclusivités et découvertes : voici pourquoi il ne faut pas manquer le rendez-vous de la Rochelle cet été du 10 au 14 juillet !

Un programmation exceptionnelle

Chaque année, c’est la crème de la chanson francophone qui se présente sur la scène St Jean D’Acre (renommée Scène Jean-louis Foulquier) pendant la semaine des Francofolies. Depuis quelques année, le festival s’est ouvert progressivement à la scène internationale. En 2015, du 10 au 14 juillet, les Francofolies de La Rochelle réserve de belles surprises au public avec les concerts des artistes incontournables du moment : Christine & The Queens, The Do, Angus & Julia Stone, Selah Sue, Fakear, Fréro Delavega, Julien Doré, Brigitte, Faada Freddy, Rose, The Avener ou encore le phénomène reggae Naâman.

Outre la nouvelle garde, les Francofolies reçoivent les piliers de la chanson française : Véronique Sanson, Etienne Daho, Hubert-Félix Thiéfaine, Yannick Noah, Johnny Hallyday, Maurane, ou encore Alain Chamfort.

Des créations exclusives

Une des particularités des Francofolies de La Rochelle est sa capacité à produire des événements uniques, et des créations. Cette année, Robert Charlebois fête se 50 ans de carrière en compagnie de Philémon Cimon, pour réinterpréter on répertoire. Les DJ/producteurs de Chinese Man auront leur «Fête » le 11 juillet sur la Grande Scèhne Jean-Louis Foulquier, l’occasion pour eux de recevoir sur scène de nombreux invités. Raphaël se lance quant à lui dans un projet un peu fou au Grand Théâtre de La Coursive: reprendre Gérard Manset sur scène. Raphaël présentera son interprétation de « Matrice » album de l’auteur compositeur écrivain et photographe. Clotilde Courau et Charles Dumont rendent hommage à Piaf dans deux spectacles entre musique et théâtre.

Un festival au bord de la mer

C’est un atout à ne pas négliger : le festival des Francofolies de La Rochelle s’inscrit dans un cadre idyllique, en bord de mer… Les festivaliers sont invités à déambuler dans la ville, mais peuvent s’extraire de la folie des Francos pour une escapade furtive vers la place du Casino Barrière (où se jouent d’ailleurs des concerts), ou encore pour prendre un bol d’air en terrasse d’un restaurant donnant sur le port, dans une ambiance de fête et de vacances !

La découverte au cœur des Francos

L’une des marques de fabrique des Francofolies, ce sont les découvertes. Le festival présente chaque année son dispositif d’accompagnement le Chantier des Francos. Plus qu’un tremplin, c’est une résidence où les artistes en développement peuvent apprendre la scénographie, travailler un spectacle de très haut niveau pensé pour la scène, sous les regards experts de Christophe Mali de Tryo, ou encore Alexis HK et Prohom… Parmi les artistes déjà passés par le Chantier, on note Zaz, Carmen Maria Vega ou encore une certaine Christine & The Queens…
Cette année, le chantier accueille Baden Baden, Dimoné, Alexandre Delano, ou encore Robi. Retrouvez la liste complète sur le site des Francofolies.

Le Village Francofou

Au cœur de la ville de La Rochelle, des scènes gratuites sont installées, avec pour objectif de donner leur chance aux jeunes talents. Certaines font ainsi leurs tous premiers pas aux Francofolies grâce à la scène de l’Horloge Rouge Georgio, La Fine Équipe, Everydayz, Sianna, Hippocampe Fou, Salut C’est Cool, Robi, Perez, Hyphen Hyphen, Radio Elvis, Thylacine et Superpoze.

Réservez vos pass pour les Francofolies à tarif réduit sur la billetterie Riffx.

Nathalie Paul

Crédit Photo : © Franck Moreau

Festival We Love Green

Festival We Love Green