Les Rendez-vous de l’Erdre : concerts de jazz gratuits les pieds dans l’eau à Nantes !

Entre parcours fluvial et festival de jazz, les Rendez-vous de l’Erdre à Nantes proposent une centaine de concerts gratuits du 27 au 30 août 2015. Un rendez-vous immanquable pour les amoureux de belles balades et de découverte musicale.

Créé en 1987 pour inaugurer l’Île de Versailles et les quais de l’Erdre, à Nantes, le festival Les Rendez-vous de l’Erdre est devenu un moment privilégié dans l’espace temps musical des Pays de la Loire. Riffx.fr vous propose une visite en 5 points de ce festival les pieds dans l’eau !

Un festival de jazz fluvial unique

Le festival Les Rendez-vous de l’Erdre a la particularité de se dérouler le long de l’Erdre, rivière qui traverse Nantes par le Nord. Le festival se tient sur les 28 km qui séparent Nort-sur-Erdre et Nantes. Quelque 110 concerts sont ainsi proposés, du 27 au 30 août 2015, certains étant sur des bateaux, d’autres sur des scènes flottantes, ou encore sur le Port. Plus qu »un festival de musique, les Rendez-vous de l’Erdre sont aussi un grand rassemblement fluvial de plus de 150 embarcations d’excellence qui brillent par leur caractère exceptionnel et rare.

Depuis ses débuts, le festival a pour vocation de réveiller à la mémoire de l’Erdre, qui était un haut lieu de loisir au début du 20e siècle, et le jazz, traditionnellement implanté à Nantes après la première guerre mondiale.

Une programmation tournée vers la découverte

Parmi les artistes déjà confirmés, le public pourra assister aux concerts gratuits du saxophoniste américain Craig Handy qui rendra hommage à l’organiste Jimmy Smith. Les Puppini Sisters et leur style « rétro-swing » sont également au rendez-vous, tout comme le guitariste Nguyên Lê qui offre une interprétation personnelle de l’album de Pink Floyd, « Dark Side of the Moon ». La scène nantaise, en pleine effervescence sera aussi à l’honneur avec Malted Milk accompagnés de la chanteuse américaine Toni Green, du pianiste Baptiste Trotignon... Les Rendez-vous de l’Erdre ouvrent leur programmation à d’autres genres que le jazz avec l’artiste blues Sugaray Rayford, Costel Nitescu et Sanson Schmitt avec leur jazz manouche, ou encore le groove de Magnetic Ensemble featuring Jeanne Added, et fLako son hip hop, electronica et soul. La programmation s’étoffera encore. Plus d’info sur le site du festival :

Nantes et ses alentours : à pied ou en bateau

Les Rendez-vous de l’Erdre dont une occasion de découvrir Nantes et les villes alentours sous un autre jour, via son caractère fluvial. 150.000 spectateurs sont attendus sur 4 jours de festival, qui se déroulera sur 6 villes : Nantes, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Petit Mars et Nort-sur-Erdre. Une scène nautique est installée au cœur de Nantes, tandis que 350 artistes seront à découvrir sur ce week-end d’août.

Village culturel et bourse aux disques

Les Rendez-vous de l’Erdre sont aussi l’occasion de rencontrer les professionnels de la musique grâce aux villages culturels. Le village se situe au Pont-Morand, où se retrouvent 35 acteurs culturels incontournables de Nantes et de la région. Idéal pour nouer des contacts pour les artistes autoproduits ! Parmi les professionnels du secteur qui sont présents : le réseau Trempolino, la salle Stéréolux, Le Théâtre Universitaire, Le Lieu Unique,- Théâtre de Loire Atlantique, Onyx-La Carrière , Nantes Jazz Action Pannonica, L’Arc, Théâtre de la Fleuriaye, La Bouche d’air, Le Chaînon Manquant , etc. A noter pour le grand public (mais pas seulement) une bourse aux disques qui se tient également lors pendant le festival à la Galerie de la Maison de l’Erdre.

Des tremplins pour les artistes en développement

Engagé pour le développement et le rayonnement de la scène locale, le festival est partenaire de plusieurs réseaux de tremplins. En premier lieu, le Rezzo Focal, à Jazz à Vienne, pour lequel les Rendez-vous de l’Erdre proposent un candidat. Le festival présente également le tremplin du blues (en 2015, 50 groupes ont envoyé leur candidature). Enfin, la scène Talents Jazz en Loire-Atlantique propose aux groupes de jazz professionnels ou en voie de professionnalisation du département de se produire pendant Les Rendez-vous de l’Erdre. Pour en savoir plus sur les candidatures pour les tremplins, rendez-vous sur le site du festival.

Nathalie Paul