L’histoire de Because The Night, le plus grand tube de Patti Smith

Fin 1977, Patti Smith est aux Record Plant Studios à New York pour enregistrer son troisième album, Easter. Au même moment, dans un studio voisin, Bruce Springsteen enregistre son quatrième album, Darkness On The Edge Of The Town, pour lequel il dispose de plusieurs dizaines de chansons. En effet, depuis trois ans, le Boss ne peut publier de disques, en raison de problèmes contractuels avec son ancien manager, avec qui il est en procès.

Parmi ses chansons en stock, Because The Night est celle qui va connaître le destin le plus spectaculaire. Springsteen n’est pas satisfait de la version qu’il a enregistrée. Par l’intermédiaire de l’ingénieur du son Jimmy Iovine, il propose à Patti Smith d’en enregistrer sa propre interprétation. Avant cela, en une nuit, la chanteuse réécrit une partie des paroles, pour livrer une version plus sensuelle de la chanson.

À sa sortie en avril 1978, Because The Night devient un succès considérable, le plus gros hit de Patti Smith, qui l’interprète toujours aujourd’hui sur scène avec la ferveur et la générosité qu’on lui connaît. Mais Bruce Springsteen a longtemps lui aussi joué sa propre version de la chanson sur scène, avant d’en publier une version studio sur le coffret de raretés The Promise en 2010. Elle est aussi brûlante et belle que celle de Patti Smith.

Vincent Théval

David Bowie, le passeur

David Bowie, le passeur