Maxi du mois : Daft Punk et Lunivers

Daft Punk : Get Lucky

Alléluia ! Depuis près d’un mois, et un teaser savamment orchestré, le voilà enfin le premier maxi extrait du nouvel album du groupe français le plus célèbre du monde.

Après avoir inventé la french touch (Homework), redonné ses lettres de noblesse au vocodeur et aux années 1980 (Discovery) puis un peu baclé leur dernier album en laissant tourner les machines (Human after all), on attendait avec impatience et délectation à quoi pouvait ressembler le futur de la musique électronique. On sait ! Prenez une pointe de funky (Nile Rodgers des Chic), un soupçon de soul (Pharell Williams) et surtout de multiples couches d’électroniques qui servent le propos pop de ce futur classique et vous aurez une petite idée.

À quoi reconnaît on un tube ? À la première écoute vous êtes capable de le fredonner. De ce côté-là, les Parisiens n’ont rien perdu de leur efficacité. Reste qu’on attend toujours beaucoup (trop ?) des Daft et quand on connaît leur coté roublard et à la vue de la liste des invités (The Strokes, Georgio Moroder ou Animal Collective), on peut se dire que ce nouveau Stardust (Music sound better with You) peut être une fausse piste. Mais plus que quelques jours à attendre avant la sortie de Random Access Memories

Lunivers : Happy route

1er maxi pour ce duo réunissant la chanteuse russe Léna Kaufman et le vidéaste parisien DJ OoF.

Quatre titres se baladant entre pop électro psychédélique (Happy route), dubstep illuminée (Bisou de Zadar), trip hop flamenco et expérimentation à la Coco Rosie (All see is you). Quatre titres donc assez éclectiques mais qui ont comme point commun une belle ouverture sur le monde, une envie de dépasser les standards établis et d’ailler jouer ailleurs pour voir si l’herbe est plus verte. On aurait tord de ne pas les suivre.

Willy Richert

Diagrams : Chromatics

Diagrams : Chromatics