Mai
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Entre un Orelsan multi-récompensé, les larmes de November Ultra, des lives déjantés et un hommage réussi à Serge Lama, retour sur le palmarès de cette 38ème édition des Victoires de la Musique.
Quelles étaient belles ces Victoires de la Musique 2023 ! Il y a eu de l’émotion, avec la remise de la Victoire d’honneur à Serge Lama, pour qui la Seine Musicale toute entière a chanté « joyeux anniversaire » – le chanteur aux presque 60 ans de carrière, à qui l’on doit les classiques « Je suis malade » ou « D’aventures en aventures », fêtait en effet ses 80 ans le lendemain de la cérémonie. De l’énergie, avec les lives d’Izia ou BigFlo et Oli. De la créativité avec les cheveux (très) longs de Jacques et son univers pop-électronique déjanté, ou avec l’hommage à Régine interprété par Clara Luciani accompagnée des queens de Drag Race France. Des frissons avec les performances de November Ultra, Pomme ou du trio événement Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye. Bref, un show de plus de trois heures, avec orchestre et figurants, parrainé par Calogero et soutenu comme chaque année par le Crédit Mutuel.
Au-delà des concerts, les Victoires de la Musique ce sont bien sûr des remises de prix, récompensant les plus grands artistes de l’année et les découvertes du futur. Orelsan est ainsi sorti grand gagnant de cette édition avec pas moins de trois statuettes sous le bras, lauréat de toutes les catégories où il avait été nommé : meilleur concert, meilleure chanson originale (pour « La Quête ») et meilleure création audiovisuelle (pour le clip de « La Quête » également). Stromae est pour sa part reparti avec deux Victoires, et pas des moindres : celles de l’artiste masculin de l’année et du meilleur album pour Multitude, un disque signant son grand retour après de nombreuses années d’absence. Quant à l’artiste féminine de l’année, il s’agit bien sûr d’Angèle, également saluée dans la catégorie de l’album le plus streamé de l’année avec Nonante-Cinq, alors que Ninho et son Jefe a remporté la version masculine du meilleur stream.
Mais c’est peut-être du côté des découvertes que l’émotion était la plus forte. Pierre de Maere, dont le tube « Un jour je marierai un ange » a envahi les réseaux sociaux ces derniers mois, est ainsi la révélation masculine de l’année, quand November Ultra est la révélation féminine. Venant récupérer son prix en larmes, elle s’est rappelé que sa mère lui avait dit « tu sais, les enfants d’ouvriers c’est rare qu’ils arrivent à devenir artistes ». « Regarde, maman ! » a-t-elle lâché, brandissant sa Victoire. « J’ai 34 ans », a-t-elle poursuivi, aux côtés d’une Angèle visiblement émue. « On n’est jamais trop vieux, il n’est jamais trop tard. Faites de la musique, peut-être que l’année prochaine c’est vous ici! ». Un joli moment, naturel et touchant, mettant en lumière cette artiste incroyablement talentueuse.
Le palmarès complet :
Artiste féminine :
Angèle
Izïa
Pomme
Artiste masculin :
Stromae
Bigflo et Oli
Grand Corps malade, Ben Mazué et Gaël Faye
Révélation féminine :
November Ultra
Emma Peters
Mentissa
Révélation masculine :
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola
Album :
Multitude de Stromae
By Your Side de Jeanne Added
Consolation de Pomme
Éphémère de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye
Nonante-Cinq d’Angèle
Chanson originale :
« La Quête » d’Orelsan
« Coeur » de Clara Luciani
« Flamme » de Juliette Armanet
« L’enfer » de Stromae
« Un jour je marierai un ange » de Pierre de Maere
Concert :
Civilisation Tour – Orelsan
Brûler le feu Tour – Juliette Armanet
Respire encore Tour – Clara Luciani
Création audiovisuelle :
« La Quête » d’Orelsan (réalisé par Victor Haegelin)
« Coup de vieux » de Bigflo et Oli (réalisé par Brice VDH)
« Fils de joie » de Stromae (réalisé par Stefano Delfosse et Brian Ducceschi)
Album le plus streamé d’une artiste féminine :
Nonante-Cinq d’Angèle
Album le plus streamé d’un artiste masculin :
Jefe de Ninho
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.