Festival Pause Guitare qui êtes vous ?

C’est l’association Arpèges et trémolos qui est à l’origine du festival Pause Guitare. Cette association est née il y a presque 25 ans avec comme ambition de créer des moments de rencontre autour de la musique.

Premier concert le 5 avril 1997 avec la venue d’un guitariste immense Roland Dyens. Fort de ce succès, 3 mois plus tard naissait la première édition du festival Pause guitare, le 25 juillet 1997. Dans le petit village de Monestiès dans le Tarn sur une soirée, avec 200 spectateurs.
Depuis le festival n’a fait qu’évoluer jusqu’à son arrivée à Albi pour la 10° édition . En 2010 l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco donne une couleur plus internationale avec cette année la venue de Archive et de Patty Smith.
Aujourd’hui  le festival accueille près de 90 000 festivaliers.

 

4 questions à Alain Navarro, Directeur de l’association Arpèges et trémolos

 

 

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

Lorsque je suis rentré dans l’agence du Crédit Mutuel Laperouse à Albi rien ne laissait penser que cette rencontre allait sceller un partenariat aussi fort.

Le chargé de clientèle, avec son écoute bienveillante, est à l’origine de cette relation. Nous étions un petit festival à sa 5 ou 6e édition et il nous a fait confiance en nous accordant un premier soutien de financier. Grâce à la caisse, nous avons pu avec la commission développement, intégrer dans  le partenariat, les neufs départements. Cela s’est déroulée lors de notre venue à Albi pour la 10e édition.

Vers la 12e édition, le partenariat avec la fédération Midi Atlantique vient renforcer l’image de notre engagement. Graal suprême avec le National qui se joint à nous dès la 18 ° édition. C’est vraiment un parcours atypique qui s’est crée entre nous. En échange de cette relation de confiance nous sommes fidèle au Crédit Mutuel qui est et sera toujours notre seule banque.

Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?

La relation de confiance qui s’est créée est le socle de nos engagements. Nous devons construire ensemble une relation durable. Etre à l’écoute de ce qui peut nous enrichir mutuellement et faire que ce que nous sommes soit encore meilleur. Une expérience de plus avec le tremplin RIFFX.

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?

Depuis de nombreuses années notre mission à travers le festival est la découverte et l’émergence d’artistes auteur compositeur interprète. En 2019 sur les 86 concerts organisés sur Pause guitare ce ne sont pas moins de 68 concerts découvertes que nous avons proposé au public. Des partenariats forts montés avec de nombreux festivals et prix de la chanson montrent nos exigences et la qualité des artistes proposés.
Le tremplin RIFXX est une étape de plus dans notre volonté de défendre les jeunes auteurs.

Quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

« Le bout de la table » de Govrache, qui grâce au Prix Magyd Cherfi qu’il a reçu sur Pause guitare a fait plus de 45 dates dont 2 tournées au Canada.

Les Escales
Festival Les Escales
Sony Music Talent Factory
Beauregard
Festival Beauregard
Le Silex
Le Silex
MaMA Festival
Make Some Noise
Make Somme Noise
Printemps De Pérouges
Printemps de Pérouges
Europavox
Pyramide Tour – M Pokora
Pause Guitare Logo
Pause Guitare