LP Story Saturday Night Fever
S’il y a bien un album qui représente le courant disco, c’est la bande originale du film Saturday Night Fever, avec John Travolta en tête de casting. Ce disque est l’une des musiques de film les plus vendues au monde, on parle de plus de 40 millions de copies depuis sa sortie aux Etats-Unis, le 15 novembre 1977.
Pourtant il colporte énormément d’idées reçues… Tout d’abord, l’implication des Bee Gees n’a commencé qu’à la post-production, aucun de leurs morceaux n’étaient prêts lors du tournage. Sur les scènes de danse dans la discothèque, Travolta se trémoussait sur du Stevie Wonder et du Boz Scaggs. D’ailleurs, la chanson-titre du film devait être Lowdown de ce même Boz Scaggs. Mais les négociations tournèrent court pour les droits et c’est alors que les Bee Gees entrèrent dans la danse (pardon pour le jeu de mots, mais c’était trop facile).
Donc les frères Gibbs sont commandités pour réaliser quelques maquettes, les premières seront If I Can’t Have You, Night Fever et More Than a Woman. Le producteur et le superviseur musical du film furent si emballés qu’ils donnèrent immédiatement leur accord pour la poursuite de la production des titres, en insistant sur le caractère disco que les morceaux devaient avoir. Les Bee Gees s’exécutèrent et les enregistrements de leurs 6 morceaux eurent lieu au mythique studio du Château d’Hérouville, près d’Auvers-sur-Oise en banlieue parisienne.
L’album sera le succès commercial que l’on sait et reçut le Grammy Award du meilleur album de l’année 1979. Autant d’argument pour ambiancer vos soirées avec la playlist LP Story, où vous aurez ajouté la bande originale de Saturday Night Fever, en partie signée par les Bee Gees…
Merci de votre fidélité à Radio RIFFX, vous retrouvez nos chroniques en podcast audio sur l’application mobile RIFFX, à télécharger gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur Google Play !