Il y a trois ans Declan McKenna sortait son premier album. Il a dévoilé début Septembre une seconde production qui prouve encore son talent immense. C’est “Zeros”.
Pour revenir au début de l’histoire de ce jeune anglais qui a aujourd’hui 21 ans, il faut remonter en 2015. C’est cette année là qu’on fait la rencontre de l’Anglais Declan McKenna. Il n’a alors que 16 ans et se fait connaître avec le titre “Brazil”. Il y dénonce la corruption au sein de la FIFA pour les compétitions mondiales.
Très vite remarqué, il gagne ensuite le prix du meilleur talent émergent du très réputé festival de Glastonbury. Puis sort son premier album, où la pop et le rock s’entrechoquent pour soutenir des titres encore très engagés. L’album est super bien reçu. La critique est dithyrambique à son sujet.
Declan McKenna vient de sortir pour cette rentrée 2020, un deuxième album très rock qui nous plonge dans l’immensité de l’espace. Ce disque est construit autour de Daniel, un personnage imaginé par le chanteur et qui serait son alter ego astronaute, un messager des angoisses existentielles et des maux de la jeunesse d’aujourd’hui qu’on essaie tous de fuir au travers de la science, de la religion et de l’espace. Des thèmes qui réunissent une notion d’immensité et qui nous dépassent allègrement.
L’ombre du personnage de David Bowie, Ziggy Stardust, plane tout au long de cet album. Une influence que ne renie pas McKenna. Il avoue puiser son inspiration chez les artistes qui ont marqué la musique depuis les années 70. Declan Mc Kenna livre un rock puissant aux guitares electriques vigoureuses et à la batterie percutante. On trouve aussi de jolies balades qui viennent adoucir l’atmosphère.
Au printemps prochain, Declan McKenna donnera quelques concerts dans l’hexagone si les conditions sanitaires le permettent.