20 janvier 1991. 4 jours à peine après que George Bush père bombarde l’Irak de Saddam Hussein, sortait dans les bacs le deuxième album studio des Négresses Vertes, Famille Nombreuse. Cela faisait 3 bonnes années que la joyeuse bande trustait les ondes avec deux énormes tubes, Voilà l’été et Zobi La Mouche. La bande à Helno allait y ajouter quelques-unes des plus grandes chansons du rock français des années 90.
Grâce à leur bonne humeur communicative et surtout l’universalité de leur musique, à la fois tsigane, flamenco, alternative, punk, parfois même raï, le groupe possède désormais une réputation internationale et fait le bonheur des festivals. Le monde aime cette carte postale française, un peu black blanc beur avant l’heure.
Mais revenons à la musique. Les Négresses Vertes ont compris la recette, il faut garder cette image de Pogues à la française et y mettre la bonne dose de soleil à coup de guitares flamenca et de percus sud-américaines.
Résultat, Sous le Soleil de Bodega qui tournera en boucle sur les chaînes de clips. Et aussi Hou mamma mia, qui connut un joli succès dans les bacs. Mais on retiendra surtout le magnifique Face à la Mer, qui sera remixé par Massive Attack et apparaîtra sur de nombreuses compilations.
Les Négresses Vertes ne seront plus les mêmes après la disparition prématurée d’Helno, deux ans plus tard, mais on retiendra d’eux qu’ils n’avaient pas honte de leur carte  » Famille Nombreuse « , un album à mettre de côté dans votre discothèque, avec l’étiquette LP_Story_ by_RIFFX !