Le titre de premier groupe de rock progressif revient de l’avis de tous à King Crimson. L’album fondateur de ce groupe britannique de la fin des années 60 est In The Court of Crimson King, qui arriva dans les bacs le 10 octobre 1969, après trois mois d’enregistrement durant l’été.
On attribue souvent la paternité du groupe à Robert Fripp, c’est une erreur. Il faut se rendre dans la campagne anglaise, près de Bornemouth, chez les frères Giles. En 1967, Michael est batteur et Peter bassiste. Ils passent alors une annonce pour recruter un chanteur organiste. C’est ainsi que Robert Fripp les rejoindra.
Les trois compères signent rapidement sur le label Deram Records et sortent en septembre 68 un premier album, qui sera un four commercial. Mais ils ne baissent pas les bras, ils continuent à enregistrer des démos dans leur maison du nord-ouest londonien. Ils rencontrent Ian McDonald, qui joue du saxophone, de la clarinette, de la flûte, de la guitare et des claviers. McDonald présente aux trois autres Peter Sinfield, un parolier qui a déjà dans ses cahiers le texte de In the Court of Crimson King. Avec Greg Lake, à la basse et au chant, King Crimson voit le jour.
Le groupe obtiendra rapidement des résidences, dont celle du prestigieux Marquee Club. Quelques illustres habitués comme Jimi Hendrix et Pete Towshend des Who viennent souvent les écouter. Le bouche à oreille commence à faire son œuvre, à tel point que la BBC leur propose de venir enregistrer 4 morceaux pour l’émission Top Gear, laquelle n’a rien à voir avec le délire automobile qu’on connait aujourd’hui.
C’est certainement le concert des Stones à Hyde Park en hommage à Brian Jones qui révélera King Crimson au grand public, puisqu’ils ont joué devant plus de 300000 spectateurs. Les retombées furent immédiates : The Gardian qualifie le groupe de  » sensationnel  » et Rock & Folk le décrira comme  » un excellent nouveau groupe qui jamme un voyage dans l’espace et joue fort, très fort « .
La légende de King Crimson est alors lancée et pour vous convaincre de sa légitimité, rien de tel qu’une écoute apaisée d’In the Court of Crimson King, album fondateur du rock progressif et donc un LP Story by RIFFX en puissance !