Quel que soit l’instrument dont vous jouez, de surcroît si vous jouez de plusieurs instruments, ne vous limitez pas à un seul groupe. Même si vous mettez tout votre cœur au développement d’une formation dont vous seriez en plus à l’origine, jouer avec différents musiciens, dans différentes configurations est enrichissant et peut se révéler absolument passionnant.
Car vous ne jouerez pas de la même manière si dans un groupe il y a une section de cuivres ou si dans un autre la section rythmique est constituée de basse-batterie-percus. A chaque fois, vous devrez adapter votre jeu aux instruments en présence et vous vous attacherez à ne pas surcharger telle ou telle partie du spectre audio.
En plus, passer d’un genre musical à un autre est pplutôt gratifiant et vous donnera de multiples satisfactions. Votre jeu gagnera en qualité et variété si vous êtes capables d’alterner entre un quintet de jazz, un groupe de punk rock et une fanfare municipale. Et il y a un aspect pratique évident : en multipliant les formations, vous augmenterez mathématiquement vos chances de vous produire sur scène, ce qui n’est pas rien…
Attention toutefois au piège de la course aux collaborations : vous n’avez surement pas de secrétaire personnelle, donc gérer votre agenda deviendra vite un casse-tête sans nom si vous jouez dans plus de 3 ou 4 groupes. Et vous n’aurez plus de temps pour travailler votre instrument… Soyez bien vigilant sur l’équilibre à mettre en pratique votre travail et à ne pas reposer sur vos acquis.
Cela étant dit, nous vous souhaitons de jouer de la musique le plus possible, que ce soit seul ou accompagné… La suite sur RIFFX.fr, c’est la playlist d’Anthony et le son de Radio RIFFX !