LP Ok Computer / Radiohead
Quand Ok Computer arrive dans les bacs britanniques le 16 juin 1997 et deux semaines plus tard aux Etats-Unis, le monde connaît déjà de Radiohead la tignasse rousse de son chanteur charismatique, Thom Yorke et la réputation d’un groupe alternatif qui doit enregistrer sous antidépresseur.
Avec ce troisième album, la bande à Thom se place dans une autre dimension, celle des artistes qui racontent leur époque en révolutionnant leur moyen d’expression, ici le rock. Enregistré entre un manoir à Bath et un hangar dans l’Oxfordshire, Ok Computer donne une nouvelle impulsion à Radiohead : plus électronique, plus aérienne mais avec moins de compromis.
D’ailleurs, sentant les problèmes venir, la maison de disque du groupe de l’époque, EMI, ne leur donnera aucune date butoir, pour leur éviter toute pression. Même le studio avait été constitué à partir de matériel acheté par le groupe lui-même, sur les conseils de Nigel Godrich, qui accompagne depuis Radiohead dans toutes ses productions.
Avec ce studio portatif qu’ils avaient surnommé le  » Canned Applause Studio « , qu’on pourrait traduire par  » studio d’applaudissement en conserve « , les membres du groupe prirent le temps de répéter les morceaux et de s’aventurer dans diverses expérimentations, jusqu’à faire chanter un morceau par la voix artificielle d’un Power Macintosh de la marque à la Pomme.
3 singles sortirent dans le monde, tous des tubes : Paranoid Android, Karma Police et No Surprises. En France, on a eu droit en prime à Lucky. Numéro 1 en Grande-Bretagne et dans de nombreux autres pays, Ok Computer est considéré comme l’album le plus emblématique de Radiohead et l’un des meilleurs des années 90. Autant dire qu’il doit avoir une place de choix dans vos playlists #LP_Story !
Merci d’avoir choisi Radio RIFFX, d’autres chroniques sont à venir sur RIFFX.fr et à écouter dès maintenant en podcast sur l’application mobile RIFFX !