Taylor Swift est revenue pendant l’été et a sorti un huitième album sans renfort de com et de campagne promotionnelle. Ce qui est loin d’être une habitude pour la star américaine qui peaufine toujours ses sorties dans les moindres détails. Elle a annoncé cet album via un post instagram, le jour de sa sortie en disant que “la plupart des choses qu’elle avait prévues pour cet été ne se sont pas produites, mais il y a quelque chose qu’elle n’avait pas prévue et qui s’est réalisée” en parlant de ce nouvel album. En ce qui concerne, ce qui ne s’est pas réalisé, Taylor Swift faisait référence à la tournée mondiale qu’elle devait assurer avec son album “Lover”.
Cette sortie surprise de “Folklore” donc est très vite devenue un évènement. Il a battu beaucoup de record de vente et de streaming. Deux millions d’exemplaires se sont venus en une semaine. “Folklore” a même été classé meilleur démarrage de l’année aux Etats-Unis.
“Folklore” a été écrit et enregistré alors que Taylor Swift était confinée pendant la pandémie de covid au printemps dernier. Il s’agit d’une collection de 16 chansons et histoires qu’elle a imaginées. Ce sont des récits de chagrins, d’introspection.
Taylor Swift a travaillé à distance, chacun dans sa ville, chacun dans son studio, avec Aaron Dessner du groupe de rock The National. Il est co-auteur et producteur de 11 des 16 titres de “Folklore”. Elle s’est aussi accoquinée avec le groupe d’indie folk Bon Iver. Ces collaborations en disent long sur le son de cet opus. Pour réussir garder secret le projet jusqu’à sa sortie, les musiciens qui sont venus en studio enregistrer leurs parties, ne savaient pas pour quel artiste étaient destinées ces sessions.
L’atmosphère y est douce et apaisante. Taylor Swift nous offre une indie folk alternative et feutrée. On est loin de la pop mainstream de ses trois derniers albums. Elle revient à ses propres fondements, la country et la folk. La jeune femme de 30 ans n’a pas fini de nous surprendre.