L’album de la semaine : Little Bastards (The Kills)

Je vous parle des américano-britanniques de The Kills aujourd’hui. L’américaine Alison Mosshart est au chant et l’anglais Jamie Hince à la guitare. Le groupe s’est formé au début des années 2000. Ils ont sorti 5 albums. Les trois premiers ont vraiment reçu de très bonnes critiques. Ils ont aussi produit 4 EP.

Ils sont les piliers d’un rock brut à la fois punk et bluesy. Vingt ans après leur formation, le groupe a sorti courant Décembre sa première compilation “Little Bastards”. On y trouve 20 titres rares, des faces B, des morceaux passés un peu inaperçus et même une démo inédite enregistrée au même moment que la production de leur troisième album.

On trouve aussi des reprises de classiques américains et une reprise en anglais d’un titre de Gainsbourg “I Call it Art”, une réinterprétation du titre “La chanson de slogan”.

Le nom de cette compilation “Little Bastards” fait référence au surnom affectueux que les deux leaders du groupe donnent à leur boîte à rythme. L’ensemble de ces titres respire le son brut qui a fait tout le succès de The Kills. Certes remasterisés à l’heure de 2020, ces morceaux gardent quand même leur caractère.

Pour l’essentiel, ce sont les surplus des trois premiers albums du groupe. Dans ces sons, on retrouve les larsens de la guitare de Jamie et la voix envoûtante d’Alison. Si vous êtes fans de la première heure du groupe, c’est un vrai bain de nostalgie qui vous attend.