La LP Story de Voodoo (D’Angelo)

Alors que tout le monde craignait le bug informatique ultime, ce 11 janvier 2000 sort un album qui fera un total reboot de la planète Soul R’n’B. Voodoo venait enfin d’arriver dans les bacs et le deuxième album de D’Angelo fera de ce dernier le leader incontesté et incontestable du Nu Soul, le genre qui s’imposait depuis la fin des années 90. Il aura fallu trois ans de travail à D’Angelo et Quest Love, le batteur de The Roots, pour arriver à ce magnifique et surprenant résultat.

Car si Voodoo fut un succès commercial instantané, il fut source de polémiques de la part des tenants d’un R’n’B plus classique, répondant à des codes rythmiques dont Voodoo s’était justement affranchi.

Le travail de Quest Love et de D’Angelo fut en effet de créer un groove jusque-là inconnu sur l’ensemble des morceaux, avec une sorte de nonchalance assumée. Derrière cet objectif se cachait en fait la volonté de rendre un hommage appuyé à un autre génie de la black music en la personne de Prince.

Le plus gros succès en single fut sans conteste Untitled (How Does It Feel), écrit avec le concours de Rafael Saadiq. Voodoo deviendra disque de platine en à peine deux mois et D’Angelo partira en tournée pour un nombre record de dates, montées dans la foulée par Alan Leeds l’ancien tourneur de James Brown et de Prince, valeur sûre pour shaker les booties de la gente féminine, Voodoo de D’Angelo, le conseil à enregistrer tout de suite dans votre répertoire #LP_Story_by_RIFFX.

Retrouvez nos chroniques sur les principales plateformes de podcasts et sur RIFFX.fr !