LP Story se penche sur le tout premier album d’un groupe anglais, Katrina and The Waves. Forcément, vous connaissez la chanson Walking On Sunshine, elle figure sur des milliers de feel good playlists et c’est bien normal vu l’énergie qu’elle procure. Mais l’histoire de l’album du même nom où ce tube de 1985 apparaît est des plus déconcertantes…
Car Walking On Sunshine, premier album de Katrina and The Waves est en fait sorti deux ans avant le succès du single, et au Canada de surcroît. Début 1983, les 4 membres du groupe réunissent leurs maigres économies pour enregistrer leur album, la diffusion prévue étant les concerts qu’ils donnaient en Grande-Bretagne. Avec leur enregistrement, ils font le tour des labels et un seul, le canadien Attic leur fera une offre. Voilà pourquoi le premier album de ce groupe basé à Cambridge est d’abord sorti Outre-Atlantique.
L’époque est au new wave, mais les compositions de Kimberley Rew et la voix de Katrina Leskanich sont d’une fraîcheur qui fait encore aujourd’hui un bien fou aux oreilles et au moral.
Dancing Street ouvre l’album sur un rythme up-tempo avec une guitare rythmique qu’Andy Summers de Police aurait pu jouer et de sublimes arrangements de saxophone et de cuivre. Katrina and The Waves est un groupe anglais, rien de plus normal qu’un titre soit intitulé Going Down To Liverpool et le morceau sonne bien comme un hommage au tribut laissé par les Beatles.
Et puis il y a bien sûr Walking On Sunshine, qui tournera en boucle sur les platines disques de tous les continents en 45 tours. Il est à noter que le morceau devait être à l’origine une ballade, qui fut accélérer au dernier moment. Résultat, le single toppera dans les charts à la 4ème place en Australie, 8ème au Royaume-Uni et 9ème aux Etats-Unis.
Certes il y a ce morceau, mais tous ont une énergie qui vaut bien un tube complet de vitamine C, alors si vous vous sentez un peu flappy, ajoutez l’album Walking On Sunshine à votre playlist #LP_Story_by_RiffX, vous m’en direz des nouvelles !