Prix Public RIFFX – iNOUïS 2022 : Qui es-tu St Graal ?

Lauréat du Prix Public RIFFX – iNOUïS 2022, Léo Meynard aka St Graal est une machine à tubes qui cumule les millions de vues sur TikTok depuis que son titre Les dauphins est devenu viral. Un artiste 3.0 qui a autant de talent que de followers sur les réseaux sociaux. Plus tôt dans l’année, St Graal est sorti grand vainqueur du Prix Public RIFFX – iNOUïS 2022, l’occasion parfaite pour RIFFX de partir à sa rencontre !

Bonjour St Graal, raconte-nous un peu ton parcours.

Bonjour ! Je me présente je m’appelle St Graal, j’ai 25 ans. J’ai commencé la musique quand j’avais 11 ans environ, avec la guitare et par la suite, j’ai continué au conservatoire avec de l’opéra de mes 14 à mes 18 ans. Mais il n’empêche que j’ai toujours eu un attrait envers la musique depuis mon plus jeune âge.

Depuis ton premier single Spleen en 2019, tu nous régales avec la sortie régulière de titres et même un EP intitulé Pulsions. Comment procèdes-tu pour créer tes morceaux ?

Tout dépend de ce que je veux écrire, de ce que je veux donner comme émotions. Parfois les morceaux viennent d’eux-mêmes et en une journée c’est plié, mais parfois les sons prennent plusieurs semaines, parfois même plusieurs mois. Généralement, je commence l’instru avec du piano, de la guitare, de la batterie etc. et une fois que la forme principale du morceau est terminée, je me lance dans un yaourt où je fais ressortir plusieurs mots. Et lorsque qu’une phrase ou un mot me vient à l’esprit et rebondit bien avec la prod, je brode autour de ce mot une expérience vécue ou une jolie histoire à raconter. Je produis seul pour l’instant, j’apprends tellement des autres que j’aimerais un jour pouvoir travailler avec des artistes que j’admire.

Il y a eu un moment décisif dans ta carrière : la sortie du single Les dauphins qui cumule plusieurs millions d’écoutes sur les plateformes.

C’est improbable : avant de prétendre pouvoir vivre de ma musique, j’étais AMP (aide médico-psychologique), en gros je m’occupais de personnes en situations d’handicap mental. Pendant le premier confinement, toute l’industrie musicale était à l’arrêt, moi y compris évidemment. Mais je taffais et j’avais besoin de respirer un peu, de me lâcher durant cette période où travailler dans le médico-social n’était pas une chose simple. Du coup je me suis mis sur TikTok et j’ai produit tellement de mini-morceaux humoristiques, sérieux, tristes, joyeux… que beaucoup de gens se sont mis à suivre le projet. J’avais un rythme assez ouf à ce moment-là mais ça me plaisait. Puis un jour j’ai sorti Les dauphins et là… En une journée ça a dépassé le million de vues sur les réseaux, c’était assez dingue. Au vu du nombre de messages que je recevais, j’étais obligé de le sortir. Ce qui est dingue c’est que les gens ont suivi entre TikTok et les plateformes de streaming. Donc rien que pour ça, c’est eux les boss.

Le succès de ce titre a-t-il influencé ta façon de composer les titres qui ont suivi ?

Pas vraiment au final, ça m’a juste appris à faire ce que je j’aime sur l’instant. J’aime d’autant plus les morceaux que je produis, quand les gens y adhèrent. Et ça m’a permis de m’assumer à mort dans la pop.

Ces dernières semaines, tu as dévoilé une série de titres inédits via TikTok. Peut-on espérer l’arrivée d’un nouveau projet ?

Peut-être… En tout cas je travaille sans relâche pour offrir le meilleur.

On les adore tous comme dernier bar en duo avec Eli Rose. Comment est née cette collaboration ?

Il faut savoir que j’écoutais Eli Rose à l’époque ou St Graal n’existait même pas encore. Un jour j’ai vu qu’elle me suivait sur les réseaux et je me suis dit : « Il faut que tu ailles lui parler, que tu lui proposes un feat » car j’aime énormément ce qu’elle propose, et depuis des années. Je l’ai donc fait et j’ai découvert à l’autre bout de l’océan, une superbe personne, adorable et très talentueuse. Franchement j’adore ce beat et je le porte dans mon cœur.

Tu fais partie de la sélection 2022 des iNOUiS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Comment as-tu vécu cette aventure ?

C’était incroyable, je ne pensais pas que cette aventure aurait pu autant m’apporter. J’ai énormément appris des pros mais aussi des artistes avec lesquels on a noué des liens très solides.

Et ton concert à Bourges, un bon souvenir ?

C’était très stressant, je dois bien l’avouer, car beaucoup de professionnels de la musique étaient là, mais entre iNOUïS on se soutenait énormément et on venait au concert de chacun. La semaine qui a précédé le concert m’a épuisé mais la scène fait ce qu’elle fait de mieux : nous motiver et personnellement elle me fait danser.

Cerise sur le gâteau : tu as remporté le Prix Public RIFFX – iNOUiS 2022. Ça fait quoi d’être élu par le public et notamment ta communauté ?

C’est un cadeau incroyable. Je ne pensais pas que les gens allaient autant voter pour mon projet. Mais c’est un beau cadeau qu’ils m’ont fait, maintenant je dois juste faire mon maximum pour leur montrer qu’ils ont eu raison !

Un petit mot pour RIFFX ?

Merci RIFFX pour tout ce que vous proposez aux artistes, on ne le dira jamais assez mais c’est grâce à des partenaires comme vous, que les artistes en développement peuvent prétendre à évoluer et à jouer sur des scènes aussi folles que celle du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

C’est quoi la suite pour St Graal ?

La suite est en préparation actuellement. J’essaie de tout donner pour offrir le meilleur, je ne veux pas trop en dévoiler mais j’ai tellement hâte…