Prodiges : pourquoi vous allez aimer la musique classique !

France 2 diffusera le 27 décembre 2014 la première édition de l’émission Prodiges, qui présente une compétition entre 13 enfants surdoués de la musique classique et de la danse. Les premières images sont magnifiques!

En décembre 2014, vous allez aimer la musique classique grâce à Prodiges, émission pour laquelle le Crédit Mutuel donne le LA. Plus qu’un télé crochet ou qu’une compétition, il s’agit d’une émission hors normes qui met en valeur la beauté universelle de la musique et de la danse classique. Voici pourquoi vous ne devez pas manquer cette émission sur France 2, qui sera diffusée pour la première fois le 27 décembre 2014 à 20h45 !

Une première mondiale

Prodiges est une émission et un concept innovant. Jamais personne n’avait réussi, ni imaginé, présenter le monde de la musique classique à travers un concours dédié aux enfants de 7 à 16 ans, enregistré dans les conditions du live, et en public. L’émission, produite par la société Shine France, est une première mondiale, et est déjà en train d’être exportée pour l’international. Au vu des premières images présentées à la presse ce mardi 24 novembre 2014, chez France 2, l’émission devrait faire un carton d’audience en France.

L’émotion oui, mais pas de pathos !

Si vous craignez de voir l’Ecole des fans en version classique, rassurez-vous ! Les jeunes artistes qui viennent jouer et danser dans les conditions du direct dans l’émission n’ont rien à envier aux plus grandes stars de la musique classique. Le niveau exceptionnel de ces 13 jeunes artistes sélectionnés parmi 400 participants, a de quoi remplir d’humilité des élèves de la Star Ac et autres candidats de la Nouvelle Star. Technicité, émotion, maturité… impossible de retenir ses larmes devant la beauté des œuvres et leur interprétation par les artistes, malgré leur jeune âge.

Un jury extraordinaire

A programme exceptionnel, jury exceptionnel. Pour donner des avis, et des conseils, plutôt que sanctionner, Prodiges a demandé à Patrick Dupond (danseur étoile et ancien directeur de l’Opéra de Paris), Elizabeth Vidal (Soprano colorature mondialement connue) et au violoncelliste star Gautier Capuçon – tous des monstres de la musique classique et de la danse – de participer au jury.
Ces personnalités incontestables dans leur jugement ne tarissent pas d’éloge sur l’émission et la manière dont la musique et les décors sont magnifiés. Le spectacle a été enregistré dans les conditions du direct au Corum de Montpellier, et les artistes sont accompagnés de l’orchestre philharmonique Montpellier Languedoc Roussillon, dirigé par Ariane Matiakh.

Le classique va devenir tendance !

L’émission Prodiges est prête à démocratiser la musique classique. L’interprétation des enfants donne une telle accessibilité aux œuvres, par leur naturel et leur spontanéité, qu’on ne peut qu’admirer leur talent et la beauté des pièces qu’ils interprètent. Un « flash mob » promotionnel pour créer le buzz autour de l’émission (voir la vidéo YouTube) montre les enfants dans la galerie marchande à Paris : il témoigne de la puissance de la musique classique sur le cœur des gens. Marianne James, animatrice formidable de l’émission, d’un charisme hors norme et d’une chaleur humaine éblouissante, estime que grâce à Prodiges les Conservatoires seront pris d’assaut et que des vocations vont naître. A en juger par les premières images de l’émission qui sera diffusée au moment des fêtes de Noël 2014, l’ancien membre du jury de la Nouvelle Star risque bien d’avoir raison !

TARATATA

TARATATA