RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Edmée ?

 

Lauréate du tremplin RIFFX de l’Hyper week-end Festival, Edmée a eu la chance d’y jouer le 27 janvier 2024 sur la scène « Déjà demain » à Radio France. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

 

Hello Edmée ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

La musique est d’abord arrivée par l’écriture. J’ai toujours préféré écrire que parler, je ne suis pas trop spontanée, j’avais du mal à trouver ma place en société mais je trouvais intéressant d’observer et d’écrire. J’étais cet enfant bizarre, qui écrit des poèmes sur ses peines dans les marges de ses cahiers d’écolier. Jusqu’à ce que cela ne suffise plus, c’est alors que j’ai découvert à quel point chanter pouvait être thérapeutique.

Comment décrirais-tu ta musique ?

En un an, j’ai testé plusieurs styles musicaux. Mais l’électropop, avec des influences house et RnB, est l’univers qui me correspond le mieux et qui, je pense, se reflète dans mon EP.

J’aime bien les chansons douces-amères, par exemple quand le texte est très triste mais la mélodie très dansante.

Quelles sont tes influences ?

J’ai grandi en écoutant de l’opéra et de la country, alors mes goûts musicaux sont assez éclectiques ! Aujourd’hui les genres qui m’inspirent le plus sont la synthpop et le R&B. The Weeknd est la personne que j’admire le plus à l’international. Et parce dans l’industrie musicale il est important aussi de citer les femmes, j’aime beaucoup des artistes comme SZA et FKA Twigs.

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer à Radio France lors de l’Hyper week-end Festival. C’était comment ?

C’était une super expérience ! Avoir l’opportunité de chanter à la maison de la radio en début de carrière, ce n’est pas donné à tout le monde ! Je suis très reconnaissante, le festival est super chouette et réuni tellement d’artistes intéressants. Ce que je retiens le plus, je crois, c’est l’atmosphère vraiment bienveillante que j’ai ressentie tout du long.

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

C’est rassurant d’avoir cette petite validation extérieure de la part de personnes qui ont écouté mon projet et qui ont décidé de le soutenir. Cette industrie peut être intimidante en tant qu’artiste indépendante, et ça me donne envie de travailler encore plus pour que mes prochains projets puissent toucher encore plus de monde !

Un dernier mot pour RIFFX ?

Merci pour cette super expérience, merci surtout de mettre en lumière des artistes que l’on n’aurait pas forcément découvert par un autre biais et de continuer ainsi à faire vivre la musique !

Tu as des projets à venir ?

Pendant l’Hyper Week-end j’ai promis que j’allais travailler sur des chansons moins tristes et c’est ce que je fais ! Je sors un single en avril, avec une nouvelle direction musicale, des sonorités presque hyperpop, donc j’ai hâte de voir l’accueil qu’il aura !

 

 

Ecoutez son interview podcast ⬇️